DNMADE Cinéma d'animation

mention Animation

Majeure Cinéma d'animation 2D - Mineure Graphisme, Illustration

Le DN Made Cinéma d'Animation de l'ésaat forme aux métiers liés à la création d’un film d’animation 2D, de l’écriture à la réalisation, en passant par toutes les étapes de conception et de fabrication.

Le.la, titulaire du DNMADE mention ANIMATION sera apte à assumer, seul.e ou au sein d’une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques inhérentes à tout travail de conception et de réalisation d’un film d’animation 2D.
Il.elle, aura la maîtrise des langages et techniques d’animation traditionnelles et innovantes, spécifiques à ce domaine d’intervention.

Une place fondamentale est réservée à la maîtrise du dessin, à l’expression graphique, aux savoirs théoriques et techniques.

L’aboutissement de ce parcours est la présentation devant un jury professionnel d’un film que l’étudiant.e aura conçu et réalisé.

L'ésaat fait partie du Réseau des écoles françaises de cinéma d'animation (RECA), un réseau de certification professionnel de formations de cinéma d'animation en France.

En savoir plus sur le Diplôme National des Métiers d'Art et du Design.

sélection des candidats

La formation en DMA et DNMADE Cinéma d'animation est une formation exigeante. Pour que les étudiants se retrouvent au mieux dans la formation il est nécessaire que l'équipe pédagogique s’assure des capacités des candidat.e.s à suivre les enseignements dispensés : un dossier scolaire solide, un potentiel en dessin (vision du volume et de la perspective, sensibilité colorée, culture spécifique et générale...), une force de travail et des capacités méthodologiques sont des prérequis indispensables.

Une sélection en deux temps est opérée pour vérifier ces aptitudes chez les candidat.e.s.

1. Dossier scolaire (déposé sur ParcourSup)

Seront pris en compte lors de la lecture et de l'évaluation du dossier :


  • - le parcours scolaire du candidat (notes, appréciations et assiduité au travers des bulletins)
  • 
- la Fiche Avenir
  • - Le projet motivé qui devra présenter un argumentaire construit (en adéquation avec le parcours sollicité), la motivation et les poursuites d'études envisagées.

2. Entretien sur dossier de travaux


Après lecture du dossier scolaire, un certain nombre de candidat.e.s seront sélectionné.e.s et invité.e.s à un entretien afin de présenter un dossier de travaux et échanger avec un jury. La convocation à l'entretien sera envoyée par courrier électronique et/ou par voie postale. 
L'entretien s'appuiera sur un dossier constitué de travaux personnels originaux (les copies ne seront pas acceptées) mettant en évidence compétences et envies.

Celui-ci pourra être composé :

  • 
- de dessins d'observation (architectures, espaces, décors, personnages, animaux, modèles vivants…) ;
  • 
- de planches ou dossiers de recherches de projets d'arts appliqués et/ou d'arts plastiques ;

  • - de carnets de croquis personnels ;

  • - de travaux infographiques ;

  • - d'expérimentations vidéos...


et de tout autre élément permettant de mesurer la motivation et les capacités du.de la candidat.e.



Les éléments pris en compte lors de l'entretien sont :


  • - le potentiel artistique ;

  • - la mise en évidence d'un intérêt, d'une curiosité pour le domaine choisi (design et métiers d'art en général, cinéma d'animation en particulier) ;

  • - la culture personnelle ;

  • - la capacité à présenter une démarche et à dialoguer avec le jury.

L'entretien est d'une durée de 15 minutes maximum. Il aura lieu entre le 3 et le 9 mai 2019 à l'ésaat. En cas d'impossibilité de se déplacer dûment justifiée (problème de santé, examens, résidents des territoires d'Outre-mer), l'équipe pourra proposer une entrevue par visioconférence.

Le recrutement final s'effectue sur l'avis de l'équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d'établissement.

L'admission définitive sera publiée via Parcoursup, aucun résultat ne sera communiqué par d'autres moyens.

Recrutement

Recrutement annuel de 15 étudiant.e.s, titulaires d'un Baccalauréat ou équivalent via Parcoursup.

Les candidats présélectionnés seront convoqués à un entretien.