Mobilité des personnels

La mobilité du personnel contribue au développement personnel et professionnel. Elle favorise également la modernisation de l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de la coopération entre établissements. La présence de personnel enseignant étranger offre aux étudiants la possibilité de bénéficier de nouvelles approches et méthodes pédagogiques, et de recevoir parfois, un enseignement dans une langue étrangère.

La période de mobilité pour les pays participants au programme s’étend de 2 jours à 2 mois (durée de trajet exclue). Les conférences à l’étranger doivent inclure au moins 8 heures d’enseignement.

1. Mobilité d'enseignement

Les enseignants peuvent réaliser des missions d'enseignement dans un établissement européen partenaire. La durée de la mobilité peut varier entre 2 jours (8h d'enseignement au minimum) et 2 mois. Il s'agit de dispenser des cours intégrés dans le programme officiel de l'établissement partenaire.

2. Mobilité de formation

Cette mobilité s'adresse à tout le personnel d'un établissement d'enseignement supérieur (personnels enseignants, administratifs, techniques, etc.). Elle leur permet d'effectuer, sur une durée de 2 jours à 2 mois, une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un autre pays d'Europe.
Un tel séjour permet de stimuler et accroître les coopérations