Vivre votre passion et développer vos talents pour réussir un parcours d'insertion tant au niveau national qu'international est votre projet : l'Ésaat est votre école.



Riche des 120 années de créations appliquées et forte d'équipes hautement qualifiées, l'école, établissement public, a su anticiper et accompagner les mutations technologiques.



Elle offre à ses élèves et ses étudiants des formations qui couvrent tous les champs du design, de la communication visuelle et du cinéma d'animation.
Elle participe, en Région, à la formation des cadres de l'économie créative de demain en offrant des formation à BAC+4 (Master 1) avec le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués spécialité Design, mentions  Textile, Graphisme, Produits et Espace  en s'inscrivant dans la dynamique LMD (attribution de crédits ECTS et recherche de passerelle avec l'Université).



Elle entretient, dans le cadre des échanges ERASMUS des partenariats avec plus de 40 écoles de pays européens et développe un pôle d'excellence en langues. 

La richesse de la vie associative et de l'offre culturelle témoignent de sa vitalité.




 
À bientôt de vous accueillir

Marylise VINCENT, Proviseure

Présentation de l'école

Née en 1989, l'École Supérieure des Arts Appliqués et du Textile de Roubaix est héritière de l'École Nationale des Arts Industriels créée 100 ans plus tôt.

L'Ésaat est donc une école de création artistique appliquée s'inscrivant dans une longue tradition mais dont l'enseignement actuel repose bien sur les réalités économiques et les contraintes du design d'aujourd'hui. Établissement public unique dans la région, l'Ésaat fait partie des 7 grandes écoles d’arts appliqués de France de l’éducation nationale. 

Situé en plein centre ville, l'établissement accueille quelques 280 lycéens et 460 étudiants encadrés par plus d'une centaine de professeurs et d'intervenants professionnels. Il dispose de bâtiments à l'architecture résolument moderne, conçus par Gilles Neveux en 1991. Ceux-ci répondent à l'ensemble des contraintes pédagogiques grâce aux nombreux ateliers et salles de cours tout en offrant des lieux de vie particulièrement adaptés.



L'École a pour vocation de former à la création et à l'innovation avec la capacité à s'insérer dans un univers professionnel en perpétuelle mutation. C'est pourquoi l'Ésaat est résolument ouverte sur le monde artistique. Chaque année de nombreux projets voient le jour, en lien avec l'actualité culturelle nationale ou internationale, expositions, salons, festivals… Toutes les formations dispensées à l'Ésaat bénéficient d'une collaboration avec les entreprises grâce aux relations étroites tissées au fil des décennies. Elle prend des formes diverses et concrètes comme les interventions et rencontres de professionnels, les stages ou encore les projets en partenariat. De plus l'établissement est remarquablement doté en matériel de pointe, régulièrement renouvelé, ce qui offre aux étudiants des outils en phase avec le monde professionnel.



Enfin, au nécessaire élargissement géographique des champs de compétences, l'Ésaat répond par une internationalisation de ses formations. Une attention toute particulière est portée à l'enseignement des langues étrangères à tous les niveaux de la formation. Ceci permet aux étudiants d'accroître leur mobilité et leur ouverture d'esprit, comme de s'inscrire aux programmes européens Erasmus et Leonardo auxquels l'École participe largement depuis plusieurs années avec une cinquantaine d'écoles partenaires.