Bookcrossing à l'hôpital : GEM

21 novembre 2018

Un projet de Bookcrossing (partage de livres) a pris vie au sein d’un partenariat entre l’ésaat, le CHU de Lille et les Ateliers Nollet, entreprise spécialisée dans la découpe laser de plaques métalliques.

La classe de première année de BTS Design Produit a ainsi eu l’opportunité d’imaginer un mobilier support, dispositif d’échange culturel et littéraire voué à être implanté au sein des infrastructures du CHU lillois.

Après deux mois d’investissement de l’ensemble des élèves, une soutenance des projets a eu lieu en face de représentants des trois partenaires. À l’issue d'une difficile délibération le projet "GEM" de Théo Cammarata, Amelle Retiel et Julie Marcelin a été sélectionné.

Les étudiants ont été accueillis aux Ateliers Nollet afin de réaliser le prototype actuellement en phase de test dans le hall de l'Hôpital Jeanne de Flandres.

GEM est pensée par ses créateurs comme une structure minérale rappelant celle des cristaux, donnant du rythme à un univers connoté « austère » que peut représenter l’hôpital dans l’esprit général. La littérature a inspiré une volonté de voyages aux frontières brisées, où des lignes aléatoires invitent à la rêverie dans un dispositif pensé pour le livre et pour l’usager.