Challenge Léonard pour les étudiants de DSAA

01 octobre 2018

Un Challenge interdisciplinaire pour acquérir une culture entrepreneuriale

Les étudiants de deuxième année DSAA Design mentions Graphisme, Espace et Produit ont participé au Challenge Léonard qui s’est tenu à la Condition Publique de Roubaix les 20 et 21 septembre.

La rencontre qui regroupait des étudiants de diverses formations (DSAA Design, Master Patrimoine et musées, Master Science et Culture du Visuel, Master Arts et Master Image Vision Interaction) s’est déroulée sous forme d’un hackathon.

Durant deux jours, les quinze équipes ont été accompagnées par des coaches et des experts spécialisés dans plusieurs domaines : contenus culturels, nouvelles technologies, fundraising, aspects juridiques, construction d’un business plan, initiation à la veille… avec pour objectif de proposer, à l’issue du challenge, un projet de création d’entreprise dans les Industries Culturelles et Créatives.

Bien plus qu'une formation, le challenge a représenté une véritable aventure humaine pour les étudiants, comme en témoignent Roxane et Julie, étudiantes de DSAA Design mention Espace et lauréates du prix du jury avec le projet " Art & Fries" :

Le challenge Léonard a été avant tout une belle opportunité de travailler sur un plan à la fois culturel et entrepreneurial avec des étudiants d'horizons différents. Une expérience nouvelle pour nous qui nous a apporté une toute autre façon de penser le projet autour d’un travail plus poussé dans un court laps de temps, notamment grâce aux diverses richesses intellectuelles et à la prise de contact avec des professionnels engagés. De plus, nous étions une superbe équipe, ce qui est encourageant sur le plan humain et social pour des rencontres amicales, et pourquoi pas, professionnelles par la suite.