Covid-19 : Organisation des examens de fin d'année

07 avril 2020

Lors d'une conférence de presse, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation Nationale, a présenté les modifications des épreuves des examens du second degré pour tenir compte de la situation particulière liée à l'épidémie du Covid-19.

Pour ce qui concerne le baccalauréat et le diplôme national du brevet, l'ensemble des épreuves de la session 2020 seront validées à partir des notes du livret scolaire, à l'exception de l'épreuve orale du baccalauréat de français qui sera maintenue.

Les enseignants du BAC STD2A travaillent avec l'Inspectrice en Arts Appliqués pour aménager les épreuves spécifiques à ce diplôme.

Pour le diplôme du BTS, les épreuves écrites seront annulées et les notes obtenues dans le cadre du CCF demeureront acquises. Pour les autres épreuves, la moyenne des notes de l'année sera retenue.

En outre, le ministre a déclaré qu'après le retour des élèves en classe, l'enjeu principal sera de consacrer l'essentiel du temps aux apprentissages afin de limiter d'éventuels retards et de permettre une poursuite d'études au lycée et dans les formations du supérieur dans de bonnes conditions. Les cours seront assurés jusqu'au 3 juillet en établissement scolaire et l'assiduité sera prise en compte dans l'obtention du Baccalauréat.

 

La FAQ sur le site educ.gouv.fr
Les recommandations sur le tout nouveau site Design et Métiers d'Arts.