Dernières impressions avant la fin du monde

07 novembre 2016

Cette année, le Workshop collectif des étudiants de BTS Design Graphique a eu lieu hors les murs dans une optique résolument digital-free.

Grâce au matériel et à l'expertise des membres de l'association TypoArt de Fresnes sur Escaut, les étudiants sont revenus techniquement cinquante ans en arrière : ils ont dû produire un document imprimé avec des techniques de typographie au plomb (composition manuelle ou linotype), de sérigraphie, de gravure, tampons, etc.

Pendant trois jours, ils ont eu accès au matériel conservé dans le musée vivant de Fresnes. Ils ont pu expérimenter et devaient produire quinze exemplaires d'une micro-édition de seize pages sur le thème "Dernières impressions avant la fin du monde".

Le dernier jour de la semaine, le 14 octobre, a été consacré aux étapes de façonnage et de mise en forme et s'est terminé par un convivial pot où étaient conviés les membres de l'association partenaire, un exemplaire de chacun des onze groupes leur a été offert à cette occasion.

Les éditions seront visibles dans les ateliers de BTS Design Graphique lors des portes ouvertes de l'école les 3 et 4 février 2017. Une petite vidéo a été produite à l'occasion, cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Merci encore à l'association TypoArt pour son accueil.