Disons Design #7 : Paysage, Ballons blancs et Bande dessinée

14 décembre 2016

La septième édition de nos conférences a eu lieu mardi 13 décembre avec un programme composé de trois intervenants.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir un architecte-paysagiste, un photographe et un dessinateur de Bande dessinée.

Denis Delbaere a essayé de faire passer le message de la difficile conception du paysage et de l'espace urbain, un espace indéfini que les designers comme lui rendent approprié à un partage public.

Charles Pétillon a partagé son travail de photographie. A la fois photographe d'objet, pour la presse de mode et les produits de luxe, et photographe plasticien il nous a parlé de sa série de photos où il met en scène des ballons blancs dans des contextes variés, véhicule d'un message ou d'une démarche de questionnement. La première activité occasionne une pratique intensive de retouche alors qu'il n'utilise que très peu la retouche logicielle pour la seconde.

Son diptyque intitulé 33 kilomètres ci-dessus a été pris sur les plages de France et d'Angleterre et évoque la problématique du passage entre les deux pays et le problème des migrants.

Le site de Charles Pétillon propose une grande partie de son travail et des making-of vidéo.

Pour terminer, François Duprat, dessinateur de Bande dessinée, ancien étudiant de l'école des Beaux Arts de Tournai, a évoqué sa pratique de dessinateur, scénariste et coloriste sur quelques-uns de ses albums.

Son dernier livre, paru en 2016, s'intitule l'Année de la chèvre, disponible au CDI de l'école est disponible dans toutes les bonnes librairies.

Le site de François Duprat.

Merci encore aux intervenants d'avoir joué le jeu de ces petites conférences et au public d'être resté un peu plus longtemps que d'habitude.