Réforme du premier cycle d’enseignement supérieur de la filière Design et Métiers d’Art

04 février 2018

L'académie de Lille a fait le choix de ne pas expérimenter le Diplôme National des Métiers d'Arts et du Design pour la rentrée 2018.

L'ésaat proposera donc l'ensemble des formations post-bac habituelles (MANAA, BTS et DMA) en septembre prochain. Pour s'y inscrire, la nouvelle plateforme d'admission dans l'enseignement supérieur Parcoursup ouvre le 15 janvier 2018. Elle remplace Admission-postbac.

Pour une réforme  ambitieuse et attendue, les équipes pédagogiques vont poursuivre leurs travaux d'ingénierie  pour accueillir les futurs étudiants du DNMADE à la rentrée 2019 dans les meilleures conditions possibles.

 

Vous voulez en savoir plus sur cette réforme :

Suivez  le site national "Designetartsappliqués" qui vous en dit plus.

 

Remarques importantes qui peuvent guider votre choix :

 

  • Les futurs bacheliers STD2A peuvent candidater au DNMADE, BTS et DMA, mais ne pourront bifurquer vers le DNMADE après une première année de BTS/DMA.
  • Les autres futurs bacheliers pourront candidater au DNMADE ou MANAA.
  • Les futurs bacheliers professionnels et BMA peuvent postuler au DNMADE. Des entretiens seront probablement mis en place.
  • Seuls les étudiants issus de BTS/DMA ou autres parcours apportant les prérequis nécessaires pourront candidater aux formations D.S.A.A Design à la rentrée 2020. La première promotion d' étudiants de DNMADE aura encore la troisième année à suivre pour postuler et intégrer les DSAA à la rentrée 2021. 

 

Vous hésitez ? Venez nous rencontrer aux JPO.