Le DNMADe Espace au bord de l'eau

25 mars 2021

Pour répondre à leur nouveau programme d'aménagement architectural et paysager, les étudiants de première année en DNMADe Espace se sont déplacés sur site, jeudi 18 mars, accompagnés par Mmes Debailleuil et Quétu, leurs enseignantes d'atelier, afin de prendre en compte les différents aspects patrimoniaux mais aussi culturels liés au canal de Roubaix.

Ils ont été accueillis par les membres de la Maison de l'eau, de la pêche et de la nature, pour une initiation à la pêche traditionnelle à l'élastique (inventée par un ouvrier textile au XIXe siècle et devenue célèbre mondialement), ainsi qu'à la pêche au carnassier, via un simulateur électronique.

Après un déjeuner rapide pris dans les locaux de l'association, les étudiants ont réalisé une balade contée organisée par Audrey Duthoit Brimaud (co-directrice de l'association) à partir du Galon d'eau, quai de Cherbourg, et de sa maison éclusière, jusqu'à la rue de Cartigny.

Elle a permis la découverte historique du canal, de sa construction chaotique sur un terrain topographique demandant de nombreux ouvrages (ponts et écluses), à ses différents usages, du transport industriel à la pêche.

Même si le temps était couvert, la journée s'est déroulée dans la bonne humeur, mais personne n'a rien pu sortir de l'eau... Il semblerait que les ondées passagères aient effrayé les poissons !

Les étudiants sont ainsi prêts pour entamer leur projet Tizot et Ches' Péqueux, profitons d'un bord de l'eau !, concernant pour le parcours Paysage partagés l'aménagement du quai de Cherbourg pour permettre la pratique croisée de la balade à pied comme à vélo, et la pratique de la pêche ; et pour le parcours Espaces habités l'aménagement de la maison éclusière du Galon d'eau, pour une zone d'accueil avec un micro office de tourisme, un petit point de vente de matériel et un bar, qui jouxtera une terrasse.