Le refuge numérique : concours Mini Maousse

13 mai 2019

Pour la septième édition du concours Mini Maousse, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine a proposé à une jeune génération d’étudiants en architecture, art, design, paysage ou ingénierie de concevoir une virtual schola.

Il s'agissait donc d'imaginer une micro-architecture conviviale pour lutter contre la fracture numérique. Les étudiants de DSAA Espace première année se sont penchés sur la question, et avec sa proposition de refuge numérique, permettant de re-connecter les victimes des catastrophes climatiques, Alanis Folton a été sélectionnée dans les finalistes.

Son projet sera présenté à l'exposition Mini Maousse qui se tiendra à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris. Bravo à elle!

Le projet : Le refuge climatique numérique, construit pour la Croix Rouge, offre un service d’aide aux victimes sur les lieux de catastrophes climatiques. Il constitue un lieu d’accompagnement, où du matériel informatique est mis à disposition, pour effectuer les démarches administratives liées à l’intempérie.
Toutes les victimes n’ont pas perdu l’intégralité de leurs appareils et ont, peut-être, pu sauver quelques biens connectés. En revanche le problème de connexion au réseau est toujours existant.
Le refuge déploie également un réseau wifi d’urgence et offre un espace dédié à une utilisation autonome de leurs appareils numériques.