Les DSAA Design mention Produit au Techshop de Lille

21 décembre 2017

Les étudiants de première année de DSAA design de produits de l'ésaat ont investi les ateliers du Techshop de Lille tout le mois de décembre 2017. Il s'agissait pour eux de se questionner sur les possibilités offertes par ce type de lieu dans la pratique du métier de designer.

Comment cet accès facilité aux technologies numériques de fabrication et à une variété de machines professionnelles, modifie-t-il le rapport entre création et fabrication ? Quels rapports le designer entretien-t-il avec la production ? Comment exploiter et repousser les limites de ces techniques ? Quelles interactions possibles avec les autres acteurs de ces lieux ?

Au-delà du questionnement, ce travail en résidence dans les ateliers Techshop était aussi l'occasion pour nos étudiants d'approfondir leurs connaissances des techniques et de se former à l'utilisation de nouvelles machines : découpe jet d'eau, fraiseuses, plieuses de tôle...

Les résultats de ce projet et les prototypes seront présentés lors des portes ouvertes de l'ésaat les 9 et 10 février 2018 ainsi qu'à la MAKERFAIRE de Lille au tripostal du 09 au 11 février 2018.

Discussion autour de la faisabilité du projet avec un Dream-consultant Techshop.

Usinage d'un plateau d'étagère en contreplaqué sur la fraiseuse numérique

Ponçage des pièces sorties d'usinage

Peinture au pistolet de pieds de table en tube d'acier cintré.