Les étudiants de DSAA design d’espace relèvent le défi du co-design

01 février 2020

Les étudiants de première année de DSAA Espace ont mené trois ateliers de co-design avec les habitants des résidences « La Filature » et « Le Touquet » à Tourcoing afin d’imaginer avec eux des solutions spatiales pour valoriser et animer le passage de la Soie situé entre les deux résidences.

Le projet s’inscrit dans une démarche expérimentale d’innovation sociale et s’appuie sur les pratiques du co-design qui mettent au centre la participation des habitants et la maîtrise d’usage.

Le premier atelier s’est tenu début décembre. Il a permis d’établir un diagnostic et de mieux cerner les attentes des résidents. Lors du second atelier, les habitants et les étudiants ont imaginé ensemble de nouveaux usages pour le passage et ont défini un cahier des charges.

Le projet s’est achevé par un troisième atelier durant lequel les étudiants ont soumis trois esquisses aux habitants.

Le projet a permis aux étudiants de DSAA de découvrir une démarche de conception nouvelle, dans laquelle la posture du designer d’espace se situe aussi bien dans l’écoute et l’observation critique que dans l’expérimentation et la mise en œuvre de solutions nouvelles. Les étudiants se sont formés à l’animation des ateliers et ont pu découvrir les outils de médiation spécifiques au co-design.

Ils ont été accompagnés par Pierre-Mathieu Degruel, architecte-urbaniste, fondateur de la société « Espaces Compris » et spécialiste de l’assistance à maîtrise d’usage.

Le projet a été soutenu par SERGIC INVEST et le Fonds de Dotation SERGIC.