Les mesures de rentrée du 2 novembre 2020

30 octobre 2020

Suite à l'allocution du président de la république, mercredi 28 octobre 2020, l'ésaat poursuivra l'accueil des élèves et étudiants à compter du 2 novembre 2020, avec un protocole sanitaire renforcé.

​Comme vous le savez sûrement, un hommage sera rendu à Monsieur PATY, enseignant assassiné le 16 octobre 2020, qui trouve hélas un écho dans l’attentat qui a endeuillé la ville de Nice hier.

Celui-ci se déroulera le lundi 2 novembre 2020 dans tous les établissements scolaires de France selon des modalités énoncées par le ministre de l’Éducation Nationale.

En pratique, tous les élèves reprendront les cours comme à l’habitude. Une minute de silence sera observée lundi à 11h, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable.

Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe.

A ce jour, Les stages en entreprise initialement prévus pour les étudiants du Post-BAC sont maintenus dans la mesure de la possibilité d'accueil des entreprises (ouverture ou non) et si les entreprises acceptent en respectant le protocole sanitaire strict.

​Le protocole sanitaire relatif aux établissements scolaires, mis à jour au 29 octobre 2020 doit donc nous permettre d’accueillir tous les élèves et étudiants de l'ésaat, dans les conditions de sécurité plus strictes au vu du nouveau contexte :

  • Le port du masque « grand public ».
  • La ventilation des locaux sera encore plus systématique (au minimum toutes les deux heures). L’action combinée des gestes barrières (port du masque, lavage de mains, etc.) et de l’aération régulière réduit les risques de contamination.
  • Les règles en matière de brassage seront renforcées : la limitation du brassage est désormais requise. Elle doit pouvoir s’apprécier à l’échelle de la classe, du groupe de classes ou, à défaut, notamment au lycée, du niveau.
  • Ce renforcement pourra se traduire par des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie, d’organisation des circulations et de restauration scolaire. ​ ​

L'application de ce protocole était déjà bien avancée à l'ésaat depuis septembre 2020.

Dans l’hypothèse où l'ésaat serait confrontée à une fermeture partielle ou totale, le plan de continuité pédagogique s’appliquera.

Il se traduira par la mise en place d’enseignements à distance.

Cordialement,

Patricia VANDENBERGHE
Proviseur de l’ésaat