That Moving Thing, atelier de création textile en première

26 novembre 2019

That moving thing pourrait se traduire selon deux acceptions : ce qui est en mouvement et ce qui est émouvant.

Ces notions irriguent le workshop initié cette année avec les élèves du niveau première de l’ésaat, de la section communication graphique du lycée Le Corbusier et de la section photo du lycée Louise de Bettignies.

Le projet inter-établissement ainsi défini s’inscrit dans les actions du Campus des Métiers et des Qualifications Images Numériques et industries créatives. Pour ancrer ce travail dans le domaine professionnel, l’équipe pédagogique a choisi d’interroger le travail de la fashion designer Marine Bigo créatrice de la marque Minirine soutenue par Maisons de Mode.

En adoptant le parti-pris de la fluidité du corps féminin en mouvement, les travaux se sont articulés sur les pratiques du sport et de la danse.
Les propositions de la collection capsules ont fait l’objet d’un échange avec deux joueuses de l’équipe féminine du LOSC.

Cette présentation a donné lieu à l’élaboration d’un prototype adapté aux besoins des footballeuses dont la validation et le déploiement seront conduits conjointement par le LOSC, le Campus, l’ésaat et Marine Bigo.

L’ensemble de ces actions a bénéficié de la couverture médiatique et du soutien de Lille Capitale Mondiale du Design 2020.