Un Tiers-Lieu pour l'écoquartier de l'Union ! Design prospectif, collaboration DSAA DP, DSAA DE & DSAA DG

04 avril 2018

Ce mardi 3 avril, les étudiants de DSAA design des mentions produit, espace et graphisme première année ont présenté leurs réflexions sur le futur Tiers-Lieu de l'éco-quartier de l'Union à Tourcoing en présence de représentants de la SEM Ville renouvelée et de Lille-design.

Les cinq projets, issus d'une collaboration inter-mentions de deux mois et d'un workshop in-situ, ont proposé plusieurs façons d'investir les trois lieux identifiés par la SEM Ville Renouvelée autour de l’actuelle maison de l’Union : le TO13 (ancien entrepôt), le local anciennement affecté à la Voix du Nord ainsi que la placette accessible depuis l'avenue de l'Union.

Les étudiants, par groupe de 3 ou 4 ont défini des pistes de programmation en intégrant une dimension temporelle afin que ces lieux puissent accueillir des événements, des espaces de travail, de fabrication, d’exposition, d’expression… des lieux dans lesquels la création, l’innovation et l’échange fédèrent et favorisent les rencontres.

Les projets des étudiants seront exposés à l’occasion de l’inauguration du Champ Libre (65 rue de l'Union à Tourcoing) du 6 au 8 juin 2018.