Valoriser les Oasis Nature au sein de l’éco-quartier de l’Union

23 septembre 2018

La SEM Ville Renouvelée a fait appel aux étudiants de première année de DSAA Design mentions graphisme, espace et produit pour réfléchir à la valorisation des Oasis nature transitoires dans l’éco-quartier de l’Union.

Dans ce territoire en mutation, neuf friches ont été identifiées pour intégrer le réseau national des Oasis Nature fondé par l’association « humanité et biodiversité » en 2011.

Protéger la faune et la flore, exclure les traitements phytosanitaires, favoriser les espèces végétales locales… font partie des engagements pris par la SEM Ville Renouvelée en signant la Charte.
Le temps d’un workshop d’une semaine à la maison de l’Union de Tourcoing, les 35 étudiants répartis en 6 équipes inter-mentions ont imaginé des évènements, des observatoires, des dispositifs signalétiques pour révéler et valoriser ces réserves de biodiversité auprès du grand public.

Les six projets seront présentés ce lundi 24 septembre à 9h30 à l’espace coworking de l’ÉSAAT en présence des partenaires du projet.

à propos des Oasis Nature :
www.humanite-biodiversite.fr
www.semvr.fr/actu/lancement-reseau-doasis-nature-lunion/