Workshop des classes de Première STD2A : le corps en mouvement

10 mai 2016

Du 18 au 22 avril, les élèves des trois classes de première STD2A ont œuvré collectivement sur le thème du corps en mouvement dans les différents champs du design : produit, espace, vêtement, textile, graphisme.

Il s'agissait de développer des expérimentations ouvertes et multiples, en se fondant sur le corps et sa mobilité comme point de départ.
Les élèves se sont donc engagés physiquement, sous la forme d'ateliers sportifs, éprouvant l'équilibre, le déséquilibre, la gravité, ou la contrainte. Ces mouvements, gestes, postures, ont pu ensuite être revisités à l'aide de matériaux divers : cordes, vêtements, objets, cartons ou papiers.

Les recherches ont été nourries par les sciences physiques pour l'exploration des matériaux et des processus de fabrication. L'apport documentaire du CDI a permis d'enrichir la réflexion. Un spectacle, Millefeuille, écrit par Eddy Pallaro et joué par Jean-Baptiste André, a été présenté aux élèves.

Programmé par le Théâtre du Nord, ce spectacle propose une rencontre dans les classes avec un circassien. La forme classique de la conférence progressivement dérape : le discours vacille, le corps se met en mouvement, occupant la salle de classe de manière inattendue et acrobatique. L'effervescence des élèves durant cette semaine s'est concrétisée le vendredi 22 avril par la restitution du workshop : les productions de chaque groupe, présentées dans le hall et dans la salle polyvalente, témoignaient d'une expérience riche, créative et intense.