Workshop Design Graphique : La Fibre féminine

16 octobre 2017

L'équipe pédagogique de BTS Design Graphique est allée chercher à Roubaix des partenariats pour enrichir sa pratique de Workshop de ce début d'année. C'est aux Archives Nationales du Monde du Travail et à la Manufacture, musée dédié à la mémoire et à la création textile, qu'elle les a trouvés.

Le workshop annuel de la section s'est tenu la semaine dernière. Il avait pour thème une exposition en préparation aux ANMT : les femmes dans l'industrie du Textile.

Chaque groupe devait aller interviewer une femme travaillant ou ayant travaillé dans l'industrie textile. Il devait ensuite faire un montage sonore et mettre ce dernier en forme sur une page web en l'accompagnant de documents visuels illustrant le propos.

Le site lafibrefeminine.fr devrait accueillir le résultat final de ces expériences ; pour le moment seul le sujet y est consultable.

Les étudiants ont bénéficié de visites guidées des magasins des archives et des impressionnantes machines visibles à la Manufacture. La rencontre des ouvrières textile a été un moyen de nouer des contacts humains et de partager des expériences de vie enrichissantes.

La semaine s'est conclue sur une présentation de chaque groupe devant les quatre classes et par un pot convivial.