World Design Street Festival : 6 et 7 décembre

26 novembre 2019

L'ésaat, école nationale publique de design, s'inscrit avec enthousiasme dans le programme de Lille 2020 World Design Capital avec l'opération d'ouverture : World Design Street Festival le premier weekend de décembre.

De nombreux designers et architectes vous invitent à un week-end d’initiation au design : expositions, ateliers, performances, portes ouvertes, rencontres, concept stores… à Lille, Lambersart, Roubaix et Courtrai. Les 7 et 8 décembre, venez déambuler à travers des expositions et ateliers d'initiation au design sous toutes ses formes.

Le programme détaillé est consultable sur le site officiel de l'évènement.

L'école supérieure des arts appliqués et du textile se joint à l'opération avec l'exposition de travaux et des ateliers les vendredi 6 et samedi 7 décembre.

L'école sera accessible vendredi de 16h à 19h et samedi de 14h à 19h30.

L'entrée se fera exceptionnellement par l'allée Louise et Victor Champier à gauche de l'ENSAIT.

 

Visite libre des expositions :

  • Less béton, work in progress pluridisciplinaire questionnant la végétalisation de la cour de l’école
  • That moving thing, projet de design textile avec Minirine et les élèves de l’ésaat et des lycées Le Corbusier et Louise de Bettignies
  • Shoes Lab Shoes 2.0, projet de design textile en partenariat avec Decathlon
  • Mème pas mal, restitution du workshop en design graphique
  • EXHIB, exposition des diplômes de DSAA, promotion 2019

Sur inscription :

Samedi de 16h à 17h30 : Réinvente ta cour d’école, Atelier d’initiation au design pour les 6-12 ans (encadré par les étudiants de DSAA 1 Espace). Inscription à faire sur cette page.

Voici un descriptif plus précis des différentes opérations.

Less béton

Work in progress pluridisciplinaire questionnant la végétalisation de la cour de l’école.

Autour du projet fédérateur de débétonnisation de la cour de l’ésaat, plusieurs sections ont engagé des réflexions qui font la démonstration de la capacité du design à améliorer notre cadre de vie.

BTS 2 Design de produit - DSAA 1 Mention Produit - Terminale STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués)

Travail prospectif sur les usages de la cour.

Il s'agit de requestionner l'espace extérieur de l'établissement en s'intéressant aux bénéfices de la végétalisation sur la communauté éducative.
Les étudiants sont amenés à s'interroger sur les différentes fonctions possibles et adaptées à cet espace : se détendre / jouer / se restaurer / faire une sieste / travailler / réviser / contempler / enseigner, apprendre / récolter... Ils proposeront à la fois des scénarios prospectifs concernant l'ensemble de l'établissement, comme des solutions d'aménagements plus concrètes focalisées sur certains espaces identifiés.

DSAA 1 mention Espace

Réfléchir ensemble au devenir de la cour de l'ésaat.

14-16h : Démonstration de co-design, orchestrée par les étudiants de DSAA 1 mention Espace

Cet atelier proposera aux principaux usagers de la cour de l'ésaat d'engager une réflexion collaborative autour de la définition des usages futurs de cet espace commun que constitue la cour de l'école.

DNMADE 1 Espaces habités et DNMADE Paysages et territoires partagés

Moucharabieh d’inspiration végétale
Workshop de construction d’un claustra dans la cour de l’école.

BTS 1 Design graphique, option Médias imprimés et option Médias numériques

Prends-en de la graine !

Réappropriation des slogans produits par les lycéens et étudiants lors des diverses marches pour le climat en France et dans le monde. Impression sur papier germé.

DNMADE 1 Textile et BTS 1 Design de Mode, Textile et Environnement, option Textile, Matériaux et Surface

Diagramme XXL
Création d’une fresque monumentale qui met à profit le module carré ornemental récurrent de l’architecture de l’ésaat de façon à couvrir progressivement les murs quadrillés de l’école, telle l’image d’une nature végétale envahissant le béton. Ce travail évoluera en février et mars, dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique « MUTATIONS URBAINES ET TRANSFORMATIONS DES VILLES » avec la participation de la plasticienne Lada Neoberdina.

That moving thing

Projet de design textile avec Minirine et les élèves de première STD2A de l’ésaat et des lycées Le Corbusier et Louise de Bettignies. Lire la brève sur ce sujet.

Shoes Lab Shoes 2.0

BTS 2 Design de Mode, Textile et Environnement, option Textile, Matériaux et Surface.
En partenariat avec l’équipe de designers de Décathlon, les étudiants ont créé des prototypes de chaussures de sport. Ils ont élaboré leur projet en partant d’un sport, d’une fonction, d’une thématique qu’ils ont tirés au hasard. Ils sont d’abord passés par une phase de recherche qui leur a permis d’illustrer par des visuels et des matériaux leur univers.
Ils ont ensuite abordé une phase de développement à travers des maquettes pour arriver à une proposition de prototype accompagné d’un moodboard.

Mème pas mal

BTS 1+2 Design graphique et DNMADE 1 Graphisme

Restitution du workshop en Design Graphique réalisé en groupes durant une semaine d’expérience mèmétique et sociale.
Un mème c’est un élément culturel reproduit et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres. Le but du jeu était de décliner autant que possible des images proposés par les différents groupes. Lire la brève sur l'atelier.

EXHIB

Exposition d’une sélection de projets de Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (DSAA), promotion 2019.