Pittau & Gervais

Portrait d'artistes

Francesco Pittau et Bernadette Gervais réalisent des livres jeunesse.

Francesco Pittau est Sarde. Bernadette Gervais est Belge. Ils ont tous deux étudié aux Beaux Arts de Mons et vivent aujourd’hui ensemble, en Belgique et réalisent des livres jeunesse. Leur renommée est internationale.

Lui écrit, elle dessine, et à deux, ils bricolent un joli monde farfelu, plein de farces et de bon sens pris à contresens* : «Avec Gervais, c'est comme un jeu de ping-pong. Souvent, j'ai l'idée de départ, que je mets en forme. Et puis, elle me renvoie une esquisse qui modifie l'histoire et me relance sur d'autres idées, et ainsi de suite.»
Symbiose professionnelle: «Gervais apporte un truc très utile dans notre collaboration, la sympathie de ses dessins me permet de durcir éventuellement mes propos.»

Ils sont comme les enfants, ils s'amusent sérieusement.
On leur doit, les inusables : Crotte! Prout! Bzzz! et Ksss! que toute bibliothèque idéale d'enfant se doit d'avoir. «La mentalité sarde est paillarde, très axée sur l'organique, un peu scato, mais drôle. Je me suis nourri des contes de mes grands-parents, autre grande tradition de Sardaigne, et de la lecture de Pinocchio, petit chef-d'oeuvre absurde.»
 
Dans leur atelier, ils produisent toutes sortes d'objets-livres: livres pneumatiques pour bébés, livres alphabet, livres prédécoupés, à tirets, à caches, à flaps ou cartes loto ou encore animés et dotés d'une puce musicale.

Ils nous ont régalé avec « C’est dingue » (un hippopotame + deux cornets de glace = un rhinocéros, c’est dingue !…), Les deux irrésistibles : « Quand j’étais petit » et « Quand je serai grand », mais aussi, les deux ouvrages sur les interdits des petits et des grands, avec «Ce que tu n'as pas le droit de faire» (abandonner ton chien ou faire pipi dans la piscine) et «Ce que les autres n'ont pas le droit de te faire» (t'enfermer dans le noir, te faire travailler comme un grand ou toucher à ta zézette ou à ton zizi). De l'art de danser sur la corde raide avec grâce.

On peut rire un peu jaune chez Gervais et Pittau, mais d'un jaune citron acidulé.
Ensemble, ils ont réalisé plus de quatre-vingt livres, publiés en majeure partie au Seuil jeunesse et chez Gallimard jeunesse.