MENU

Les élèves de Terminale suivant l’option Histoire des Arts ont enregistré une émission pour la radio Radar, la radio de l’ésaat, à l’auditorium du musée de la Piscine à Roubaix (Musée d’Art et d’Industrie André Diligent). Intitulée “Dans le pédiluve”, elle a pour thème les métiers qu’on peut exercer dans un musée et clôture un long travail de préparation.


En effet, le trimestre précédent a été consacré à connaître les nombreux métiers qu’on peut croiser dans un musée et le travail a pris différentes directions. Les élèves se sont d’abord documentés, notamment sur le site du ministère de la Culture, après avoir repéré le nom des métiers sur les cartels finaux des expositions visitées. Ils sont ensuite allés à la rencontre des visiteurs et visiteuses du musée roubaisien pour les interroger sur leurs propres connaissances ; ces témoignages ont été montés pour constituer une séance de micro-trottoir pour l’émission. Les élèves ont également pu rencontrer, en amont, quelques personnels qui ont répondu à leurs questions. Enfin, les connaissances acquises ont permis d’élaborer un quiz pour animer l’émission.


Le travail de préparation et de mise en forme de l’émission a alors pu commencer : les élèves ont constitué une carte postale sonore du musée de la Piscine en laissant leur micro capter l’ambiance des différents espaces. Ils ont choisi deux chansons en lien avec le musée pour constituer les pauses musicales. Les questions imaginées pour les interviews se sont précisées une fois les intervenants connus. Il ne restait plus qu’à enregistrer l’émission !


Le jour de l’enregistrement, la classe a donc posé ses micros dans l’auditorium mis à disposition par la directrice-adjointe et administratrice du musée, Agathe Oudart, qui a été la première interviewée : elle a évoqué son travail, son parcours et le fonctionnement du musée. Julie Delvalle, Benjamin Vasseur Belval, Laura Louvrier et Julieta Rosas Gil ont éclairé différents aspects de son fonctionnement : la communication, la médiation, l’adaptation aux publics, la gestion et le transport des œuvres.

Le podcast de l’émission est à écouter ici.

Le 12 février dernier, les élèves de Terminale inscrits à l’option Histoire des arts ont été accueillis au MUba, musée des Beaux-Arts de Tourcoing, par sa directrice et conservatrice Mélanie Lerat, accompagnée d’Anaïs Perrin, responsable du service des publics.


La rencontre avait été préparée par une visite libre organisée la semaine précédente, au cours de laquelle les élèves ont observé l’ensemble des espaces du musée. Ils ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir le bâtiment, un ancien hôtel particulier, parcourir l’exposition « Eugène Leroy. Peintures & dessins, 1980-2000 » qui explore la création des vingt dernières années de la vie de l’artiste et s’interroger sur les partis pris, en particulier scénographiques, à l’œuvre dans l’ensemble du musée. La grande salle dite « la nef » a d’ailleurs suscité des réactions particulièrement contrastées.


C’est avec une grande disponibilité que la directrice a consacré une heure aux élèves pour leur expliquer son parcours, ses choix – notamment pour l’exposition dont elle est l’une des deux commissaires – et répondre à leurs nombreuses questions. Cela leur a permis de découvrir les coulisses d’une exposition temporaire, des procédures de prêt aux défis du transport d’œuvres dont la matière déborde littéralement de la toile, en passant par la sélection des pièces exposées et la réflexion sur leur disposition dans les salles. Anaïs Perrin et Mélanie Lerat ont également évoqué l’histoire du musée, son lien étroit avec Eugène Leroy et l’importance du dialogue entre les œuvres, qui fait l’identité de ce musée et reste la ligne directrice de chaque nouvel accrochage.


Un grand merci à Anaïs Perrin d’avoir rendu cette rencontre possible et à Mélanie Lerat pour sa disponibilité, et à toutes les deux pour la sincérité avec laquelle elles ont répondu aux questions les plus diverses.