MENU

Les élèves de 2de A1 ont participé cette année au prix Dominique Bernard. Ce prix est né l’année dernière de la volonté d’Isabelle Bernard de rendre hommage à son époux, Dominique, enseignant assassiné à Arras dans son établissement scolaire, et de mettre à l’honneur ce qui caractérisait son engagement envers ses élèves : le partage de la lecture et le plaisir de l’écriture.

Le prix initialement arrageois s’est élargi à plusieurs académies cette année : celles de Lille, Amiens et de Normandie. Il invitait les élèves de 4e, 3e et 2de à rédiger une nouvelle sur le thème « S’exprimer librement, vivre en frères ».

Un travail de longue haleine

Le thème large et particulièrement exigeant a d’abord été interrogé collectivement afin de faire émerger les premières idées et surtout les premières envies. L’ensemble des élèves de la classe a participé à cette première étape ainsi qu’à la rédaction d’un premier jet de nouvelle. Chacun était libre de travailler comme il l’entendait – seul ou en groupe -, et de constituer en parallèle un journal de bord dont la forme n’était pas imposée et permettait l’expression de la plus grande créativité.

Pendant plusieurs séances, les élèves ont rédigé leurs nouvelles, révisant et enrichissant jusqu’à cinq ou six fois la version initiale afin d’aboutir à un écrit n’excédant pas 10 000 signes – comme le stipule le règlement -, répondant bien à la tension entre les 2 thèmes et mobilisant une langue la plus travaillée possible.

Deux groupes ont choisi de réaliser un journal de bord mais un seul a mené ce travail à son terme, travail qui a demandé aux élèves de s’investir bien au-delà du temps scolaire. Les quelques élèves pour qui l’écriture n’était pas chose aisée ont contribué néanmoins au travail de toute la classe en étant des lectrices et lecteurs avisés afin que chaque groupe puisse bénéficier d’un regard extérieur.

Ce sont finalement neuf nouvelles qui ont été envoyées pour concourir au niveau académique : deux nouvelles individuelles, six nouvelles collectives et une nouvelle accompagnée de son journal de bord vidéo. Vous retrouverez l’ensemble de ces écrits ici.

La remise des prix académiques

Une nouvelle est arrivée finaliste dans la catégorie « nouvelle collective », Des ailes dans la cendre, et ses deux auteur et autrice ont été invités à la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au Grand Bleu à Lille le 7 mai.

La cérémonie présidée par la Rectrice de l’académie de Lille, Sophie Béjean, a été l’occasion de mettre en valeur les talents d’écriture des 2 360 élèves participants et d’attribuer neuf prix.

Cette après-midi, festive, a été ponctuée d’intermèdes artistiques portés par des élèves tout aussi talentueux : danseurs, musiciens, circassien, chanteuse. Isabelle Bernard a clôturé ce moment chaleureux par un discours rappelant l’importance de lire, penser et écrire dans la formation des citoyens et citoyennes de demain.

Quant à Raphaëlle et Antoine, ils sont rentrés à l’ésaat avec le prix de la nouvelle collective, matérialisé par un très beau trophée dessiné par Isabelle Bernard et réalisé par un enseignant du lycée Savary Ferry d’Arras, et sur lequel est gravé un poème d’Abdellatif Laâbi.

La remise des prix nationaux

L’aventure s’est poursuivie au Casino d’Arras le 27 mai pour la cérémonie interacadémique qui réunissait les lauréats de toutes les académies participantes, sélectionnés parmi les 3 188 élèves inscrits. Étaient présents notamment le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Geffray, l’épouse du chef de l’Etat, Mme Macron et l’autrice marraine de l’édition 2026, Maria Pourchet.

La remise des prix a été rythmée par différents chants mettant à l’honneur Eluard ou Prévert et par les nombreux dessins de Coco, dont le caractère mordant est un bel hommage à ce qu’est la liberté d’expression. Le chanteur Gauvain Sers, invité surprise, a, comme Maria Pourchet, pris la parole pour parler de son parcours scolaire avant qu‘Isabelle Bernard ne clôture la cérémonie par un discours adressé avant tout aux élèves et à leurs écrits.

Et c’est avec une émotion encore plus grande qu’à Lille que nos deux élèves ont remporté le prix dans la catégorie « nouvelle collective », remis par le Ministre et la Rectrice d’académie.