Publié le 7 octobre 2026

  • DN MADe Cinéma d'animation

« Créatalents 2026 ».. deux étudiant·es primé·es

« CréaTalents » est un concours organisé par Pictanovo, avec le soutien du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Image et Design. Il accompagne les projets des étudiants et jeunes diplômés des Hauts-de-France dans les industries culturelles et créatives.

La finale de l’édition 2026 s’est déroulée le mardi 6 octobre au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.

Les finalistes présélectionnés disposaient de sept minutes pour pitcher leur projet de création ou d’entrepreneuriat (animation, jeu vidéo, docu-fiction, Trois prix de 1 000 € et un prix du public d’une valeur de 500 € étaient à gagner, ainsi que des accompagnements et un soutien à l’écriture et à la communication.

Parmi les sept finalistes (sur 35 projets envoyés) figuraient deux étudiant·es issu·es de la dernière promotion de notre DN MADe Cinéma d’animation : Maylis Ayrault et Arthur Mezzaluna.
Après la présentation de leurs films de fin d’études et la délibération du jury, tous deux ont été récompensés.

Le prix « Images » et le prix du public ont été attribués à Maylis Ayrault pour « Les Déferlantes« , un court métrage d’animation réalisé en peinture sur verre. Le film interprète de manière poétique et très picturale les grandes marées de la côte bretonne lors d’une tempête.

Le prix ACAP (aide à l’écriture) a été remis à Arthur Mezzaluna pour son projet de film « La Donna« , réalisé en animation 2D traditionnelle et numérique. Avec sensibilité et délicatesse, il y raconte l’histoire d’un vieil homme endeuillé qui sort de son isolement et se lance dans une poursuite qui ravive le souvenir de ses bonheurs passés.

Arthur Mezzaluna, en pleine présentation, face au jury
La Donna_planche de posings
La Donna_image du film
Maylis Ayrault recevant son premier prix.
Les déferlantes_première recherche graphique
Les déferlantes_recherches graphiques
Les déferlantes_recherches graphiques
Les déferlantes_image du film_peinture sur verre
Les déferlantes_image du film_peinture sur verre
Les déferlantes_image du film_peinture sur verre
Les deux primé·es : Arthur Mezzaluna et Maylis Ayrault
Créatalents 2026_l'ensemble des primé·es