DSAA mention Graphisme

Le Diplôme Supérieure d’Arts Appliqués design mention graphisme a pour vocation de former des directeur.trice.s artistiques, des chef.fe.s de projet, des designers chercheurs, aptes à analyser, concevoir, créer, théoriser et générer de nouveaux rapports entre les médias actuels et leurs publics.

La formation permet à l’étudiant.e de préciser sa position dans le domaine du graphisme et de s’engager dans des questionnements qui préfigurent sa future orientation professionnelle ou la recherche qu’il.elle souhaite approfondir dans un post diplôme.

Dispositif pédagogique

La première année est structurée autour de rendez-vous réguliers avec des professionnel.le.s invité.e.s sous forme de workshops. Ces temps de partages d’expériences et d’expertises permettent d’apporter des éclairages singuliers sur la pratique du design graphique.
Ils nourrissent le travail de l’équipe pédagogique qui accompagne les étudiant.e.s dans un questionnement ouvert autour du processus créatif. Les situations fictives, théoriques ou concrètes permettent aux étudiant.e.s d’éprouver leur créativité en l’adossant à des compétences techniques solides.
Cette première année se conclut par un stage de 12 semaines en France ou à l’étranger.

En seconde année, l’étudiant.e devra s’engager sur une thématique de recherche de son choix qui lui permettra de construire une démarche personnelle en mobilisant les différentes ressources techniques et humaines qu’offre le riche tissu local.
Ce travail de recherche prendra corps dans l’écriture d’un mémoire articulé au plus près avec la mise au point de prototypes graphiques élaborés.
Ces deux années permettront à l’étudiant.e de conforter ses savoir-faire, sa méthodologie de projet et sa culture du domaine ainsi que sa culture générale et non seulement graphique ; elles lui permettront aussi de proposer des scénarios prospectifs dans le cadre de son macro-projet de design graphique et d’être capable d’en assurer la médiation avec exigence et efficacité.

Matières enseignées

Lettres et sciences humaines
Philosophie
Histoire des Arts
Langue vivante
Stratégie marketing et juridique
Pratiques plastiques et médiation
Innovation/prospective/recherche
Cultures et pratiques techniques
Laboratoire d’expérimentation
Macro-projet
stage d’une durée de trois mois
Matières enseignées
English

Soon to come

Poésie pulsée, mise en espace et création sonore à partir d’un texte poétique, Charlotte Dourrieu
Pulsation. Expérimentations plastiques et graphiques et affiche.
Poésie pulsée, mise en espace et création sonore à partir d’un texte poétique, Charlotte Bruno
Tapis rouge, Travail d’identité et d’illustration grand format nourri par l’alphabet Tifinagh et de la culture Berbère. Workshop proposé et encadré par Kylab.
Pulsation, expérimentations graphiques sur le thème de la pulsation, repiquage sérigraphique. Emma Le Normand
En quête, la fête foraine comme sujet d’investigation graphique et plastique, projection
Pratique Plastique : L’aléatoire comme process, mémoire, temps et impressions. Installation et repiquages sérigraphiques. Savinien Delerue
Pulsation, expérimentations graphiques sur le thème de la pulsation et exploitation du travail d’exploration sur une situation de communication choisie. Elizabeth Bonneau
Pulsation, expérimentations graphiques sur le thème de la pulsation et exploitation du travail d’exploration sur une situation de communication choisie. Charlotte Bruno
Pulsation, expérimentations graphiques sur le thème de la pulsation et exploitation du travail d’exploration sur une situation de communication choisie. Andéol Aubert-Moulin

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le DSAA permet d’occuper des postes à responsabilité de :

  • directeur.trice artistique ;
  • chef.fe de projet en agence ou intégré.e dans une
    entreprise ;
  • graphiste indépendant.e.

Après le DSAA, les étudiant.e.s souhaitant poursuivre un travail de recherche, peuvent rejoindre par équivalence des cursus de formation universitaire y compris au sein des écoles d’arts ou de design.

Recrutement

Recrutement annuel de 12 étudiant.e.s, titulaires d’un DN MADe ou équivalent.

Une sélection en deux temps est opérée pour vérifier ces aptitudes chez les candidat.e.s :

  • le parcours scolaire du candidat (notes, appréciations et assiduité au travers des bulletins)
  • une lettre de motivation qui devra présenter un argumentaire construit (en adéquation avec le parcours sollicité), la motivation, le projet professionnel et les poursuites d’études envisagées.

1. admissibilité

Seront pris en compte lors de la lecture et de l’évaluation du dossier :

2. admission

Après lecture du dossier scolaire et si les conditions sanitaires le permettent, un certain nombre de candidat.e.s seront sélectionné.e.s et invité.e.s à un entretien afin de présenter un dossier de travaux et échanger avec un jury. La convocation à l’entretien sera envoyée par courrier électronique. L’entretien s’appuiera sur un dossier constitué de travaux personnels originaux (les copies ne seront pas acceptées) mettant en évidence compétences et envies.

Celui-ci sera composé :

  • de projets réalisés dans le cadre de la formation permettant de mesurer la motivation et les capacités du.de la candidat.e ;
  • de projets personnels réalisés en dehors d’un cadre scolaire.

Les éléments pris en compte lors de l’entretien sont :

  • le potentiel artistique ;
  • la mise en évidence d’un intérêt, d’une curiosité pour le domaine choisi ;
  • la culture personnelle ;
  • la capacité à présenter une démarche et à dialoguer avec le jury.

L’entretien est d’une durée de 15 minutes maximum. Il aura lieu à l’ésaat ou en visioconférence.
Le recrutement final s’effectue sur l’avis de l’équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’admission définitive sera publiée sur le site de l’école aucun résultat ne sera communiqué par d’autres moyens.

DN MADe Édition Multisupports

MAJEURE GRAPHISME- MINEURE NUMÉRIQUE

Le parcours Édition Multisupports forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports imprimés (presse, livre, affiche…) ainsi que ses déploiements numériques.
Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise en page (relation texte/image) et une réflexion sur les supports de communication : nature, forme, formats.

Dispositif pédagogique

La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux méthodologiques et techniques, avec l’appui de cours d’enseignements généraux artistiques et théoriques, ainsi que des visites culturelles.
La pratique en atelier permettra de multiplier les expériences techniques relatives à la spécialité (sérigraphie, gravure, labo photo, techniques d’animation, création typographique…)

Des temps de workshop permettront également de rythmer l’année et d’engager des pratiques transversales avec les autres promotions.

La deuxième année initie davantage à la pratique du projet en mobilisant les méthodes, les savoir-faires et les connaissances acquises. Différentes situations seront proposées : des projets fictifs permettant d’embrasser les différents aspects de la spécialité, des projets s’appuyant sur des partenariats et des situations réelles engageant les étudiants dans un cadre plus contraint stratégiquement et dans les délais de production.
Durant le quatrième semestre, un stage professionnel de trois mois est à effectuer.

La troisième année permet à l’étudiant.e de réaliser son projet de fin d’étude comprenant un article et un prototype technique et graphique abouti afin de déployer toutes les compétences acquises lors de son cursus.

A la fin de son parcours, l’étudiant.e devra être en mesure de créer et de déployer une ligne graphique sur les différents supports du numérique en tenant compte de l’environnement socioéconomique, stratégique et technique de référence.

La formation encourage également la mobilité Erasmus grâce à de nombreux partenariats en Europe.

Langues vivantes
Humanités
Sciences
Histoire des arts visuels
Pratique plastique
Atelier de création
Atelier de fabrication
Nouvelles technologies
un ou plusieurs stages en entreprise de durée variable
Liste des matières enseignées
English

Soon to come

Recherche de pictogrammes pour une signalétique à destination des enfants dans des parcs naturels.
Création du logotype et de l’identité visuelle d’une marque d’instruments de mesure
Affiches pour l’exposition Effroyable Bestiaire au Musée d’Histoire Naturelle
Affiches pour l’exposition Effroyable Bestiaire au Musée d’Histoire Naturelle
Conception d’un dépliant pour l’UNESCO
Conception d’affiches pour une exposition sur l’accélérateur de particules du CERN de Grenoble
Création du logotype et de l’identité visuelle pour une association d’échange de matériel de musique entre particuliers
Atelier sérigraphie.
Sérigraphies diverses sur claie de séchage.
Pratique de la gravure.

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le DN MADe Édition Multisupports permet de prétendre à des postes de :

  • directeur.trice artistique dans le design numérique ou en studio de graphisme ;
  • graphiste indépendant.e ;
  • maquettiste ;
  • infographiste webdesigner…

Après le DN MADe, les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études peuvent demander à intégrer un DSAA, une formation de niveau master universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design. L’équivalence des crédits européens (ECTS) permet également une poursuite d’étude dans les écoles européennes.

Modalités d’admission

Recrutement annuel de 15 étudiant.e.s, titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent via Parcoursup.

  • vœux émis sur la plateforme Parcoursup
  • bulletins scolaires de Première et de Terminale
  • lettre de motivation et parcours motivé
  • attestations éventuelles de pratiques artistiques extra-scolaires
  • liens vers d’éventuels éléments en ligne (book, instagram, blog, site personnel…)

DN MADe Supports Connectés

MAJEURE NUMÉRIQUE – MINEURE GRAPHISME

Le parcours Supports Connectés forme des designers graphiques capables d’assurer la direction artistique sur les différents supports du numérique (sites internet, applications, interfaces graphiques, motiondesign, animations didactiques…) ainsi que ses déploiements sur des supports matériels.
Le designer graphique devra mettre en synergie des compétences typographiques, de mise relation de textes et d’images, de design d’interaction, de scénarisation et témoigner d’un intérêt pour la culture numérique.

Dispositif pédagogique

La première année est consacrée à l’acquisition des fondamentaux méthodologiques et techniques, avec l’appui de cours d’enseignements généraux artistiques et théoriques, ainsi que des visites culturelles.
La pratique en atelier permettra de multiplier les expériences techniques relatives à la spécialité (langage de description de page, langage cinématographique, design génératif, design d’interaction, motiondesign, communication plurimédia, transmédia, notions de programmation…)

Des temps de workshop permettront également de rythmer l’année et d’engager des pratiques transversales avec les autres promotions.

La deuxième année initie davantage à la pratique du projet en mobilisant les méthodes, les savoir-faires et les connaissances acquises. Différentes situations seront proposées : des projets fictifs permettant d’embrasser les différents aspects de la spécialité, des projets s’appuyant sur des partenariats et des situations réelles engageant les étudiants dans un cadre plus contraint stratégiquement et dans les délais de production.
Durant le quatrième semestre, un stage professionnel de trois mois est à effectuer.

La troisième année permet à l’étudiant.e de réaliser son projet de fin d’étude comprenant un article et un prototype technique et graphique abouti afin de déployer toutes les compétences acquises lors de son cursus.

A la fin de son parcours, l’étudiant.e devra être en mesure de créer et de déployer une ligne graphique sur les différents supports du numérique en tenant compte de l’environnement socioéconomique, stratégique et technique de référence.

La formation encourage également la mobilité Erasmus grâce à de nombreux partenariats en Europe.

Langues vivantes
Humanités
Sciences
Histoire des arts visuels
Pratique plastique
Atelier de création
Atelier de fabrication
Nouvelles technologies
un ou plusieurs stages en entreprise de durée variable
Liste des matières enseignées
English

Soon to come

Illustration numérique sur le thème du FabLab – Alban Delayen
Projet d’application pour un FabLab – Alban Delayen
Logotype et pictogrammes d’une application de gestion des déplacements en vélo.
Campagne sur affichage digital pour la prévention des usages excessifs des réseaux.
Recherches de mascotte de Loup pour une opération culturelle Roubaisienne
Typographie « Brookenwood »
Composition typographique d’inspiration constructiviste
Identité visuelle d’une application pour pratiquants d’escalades – Alexis Bernard
Présentation et valorisation de projets
Travail de montage lors d’un workshop

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le DN MADe Supports Connectés permet de prétendre à des postes de :

  • directeur.trice artistique dans le design numérique ou en studio de graphisme ;
  • graphiste indépendant.e ;
  • infographiste, motiondesiger ;
  • webdesigner, UI Designer…

Après le DN MADe, les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études peuvent demander à intégrer un DSAA, une formation de niveau master universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design. L’équivalence des crédits européens (ECTS) permet également une poursuite d’étude dans les écoles européennes.

Modalités d’admission

Recrutement annuel de 15 étudiant.e.s, titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent via Parcoursup.

  • vœux émis sur la plateforme Parcoursup
  • bulletins scolaires de Première et de Terminale
  • lettre de motivation et parcours motivé
  • attestations éventuelles de pratiques artistiques extra-scolaires
  • liens vers d’éventuels éléments en ligne (book, instagram, blog, site personnel…)