DN MADe Cinéma d’animation

MENTION ANIMATION

MAJEURE CINÉMA D’ANIMATION 2D – MINEURE GRAPHISME, ILLUSTRATION

Le DN MADe Cinéma d’Animation de l’ésaat forme aux métiers liés à la création d’un film d’animation 2D, de l’écriture à la réalisation, en passant par toutes les étapes de conception et de fabrication.

Le·la titulaire du DN MADe mention ANIMATION sera apte à assumer, seul·e ou au sein d’une équipe, une part des responsabilités artistiques et techniques inhérentes à tout travail de conception et de réalisation d’un film d’animation 2D. Il·elle, aura la maîtrise des langages et techniques d’animation traditionnelles et innovantes, spécifiques à ce domaine d’intervention. Une place fondamentale est réservée à la maîtrise du dessin, à l’expression graphique, aux savoirs théoriques et techniques.
L’aboutissement de ce parcours est la présentation devant un jury professionnel d’un film que l’étudiant.e aura conçu et réalisé.
L’ésaat fait partie du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA), un réseau de certification professionnel de formations de cinéma d’animation en France.
En savoir plus sur le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design.

Dispositif pédagogique

Pendant les trois années de formation, une place essentielle est réservée à la maîtrise du dessin, à l’expérimentation plastique et artistique, aux savoirs théoriques et techniques, à la culture de l’image cinématographique et à la connaissance du monde professionnel, en cours, en ateliers et via des périodes de stages en entreprise (stage de trois mois à effectuer durant le quatrième semestre).
L’enseignement, majoritairement individualisé, exploite :

  • une maîtrise de la représentation spatiale et humaine par une pratique artistique soutenue ;
  • l’usage d’outils numériques spécifiques à l’animation 2D ;
  • le travail de conception et réalisation, mais aussi des
    travaux en équipes par le biais d’explorations techniques, de workshops et de projets montés avec des partenaires professionnels des Hauts-de-France (studios d’animation)
  • l’approche de formes d’animation plus spécifiques (plurimédia et transmédia, animation sous caméra image par image, réalité virtuelle, vidéo-mapping, stop-motion…) pourra y être également abordé

En troisième année, l’étudiant·e devra réaliser un projet de court-métrage ou de série d’animation soutenu par un dossier présentant des notes d’intention cinématographique, technique et sémantique. L’aboutissement de ce parcours est la présentation devant un jury professionnel du projet que l’étudiant.e aura conçu et réalisé, totalement ou partiellement, seul·e ou en équipe.

Matières enseignées

Sciences (appliquées aux spécificités du parcours)
Humanités (Français et Philosophie)
Histoire des Arts Visuels (Histoire du cinéma, analyse filmique…)
Langues vivantes
Atelier de création (animation 2D)
Pratiques plastiques et médiation de projet
Techniques et savoir-faire (animation 2D)
Outils et langages numériques (spécifiques au domaine)
Un, ou plusieurs stages, en entreprise(s) de durée variable (stage d’observation possible d’une à deux semaines en fin de 1ère année, stage long de 3 à 4 mois en fin de 2ème année de DN MADe)
Répartis sur les trois années, des workshops réguliers, encadrés par des intervenant·es professionnel·les, spécialistes du domaine abordé
matières enseignées en DN MADe
English

Bachelor’s Degree in Art and Design, focus on Film and Animation

SPECIALIZATION IN ANIMATION

MAJOR IN 2D FILM ANIMATION—MINOR IN GRAPHIC DESIGN AND ILLUSTRATION

The Bachelor’s Degree in Art and Design with a focus on Film and Animation offered by the ésaat prepares students for careers in 2D film animation. The program covers the entire process from writing to directing, including all of the intermediate stages of design and production.

Graduates of the Bachelor’s Degree in Art and Design program with a specialization in Animation will be capable of undertaking, alone or as a team, parts of the artistic and technical responsibilities inherent in designing and directing 2D animated films. They will master the traditional and innovative animation languages and techniques that are specific to this field of work. Mastery of drawing, graphical expression, theoretical knowledge and practical knowledge are of critical importance.

The program culminates in the presentation, in front of a professional jury, of a film that will have been written and directed by the student.

The ésaat is a member of the Network of French Animation Schools(RECA), a professional certification network of film and animation programs in France.

Learn more about the Bachelor’s Degree in Art and Design.

Program Overview

This three-year program places utmost importance on the mastery of design, visual and artistic experimentation, theoretical and technical knowledge, cinematography, and an understanding of the professional world. These fundamental skills will be developed in class, during workshops, and via three-month professional internships which must be completed during the fourth semester.

Highly individualized teaching will focus on:

  • Mastery of spatial and human representation via sustained artistic practice;
  • Use of specialized digital 2D animation tools;
  • Work related to writing and directing as well as teamwork related to technical exploration, workshops and projects in collaboration with professional partners from the Hauts-de-France region (animation studios);
  • More specific forms of animation may also be addressed including multi- and transmedia, stop-motion animation, virtual reality, video mapping, etc.

During the third year, students will complete a short movie or animation series backed by a portfolio containing notes of intent. The program will culminate in the presentation, in front of a professional jury, of a project that the student will have written and directed fully or partially, alone or as part of a team.

Course offerings

  • Science (applied to the specificities of the program)
  • Humanities (French and Philosophy)
  • Visual Arts History (History of Film, Film Analysis)
  • World Languages
  • Design Workshop (2D animation)
  • Visual Arts Practice and Mediation
  • Techniques and Expertise (2D animation)
  • Digital Tools and Languages (specific to the program)
  • One or several professional internships of varying durations (one or two-week observational internship possible at the end of the first year, three or four-week internship at the end of the 2nd year)
  • Regular workshops, led by industry professionals and specialists, spread out over three years

Admissions

15 students are admitted annually with either a Baccalaureate or an equivalent high school diploma via Parcoursup.

The Bachelor’s Degree in Art and Design with a focus on Film and Animation is a demanding program. In order to ensure optimal learning environments for students, the pedagogical team must evaluate each candidate’s ability to complete the required coursework. Each candidate must therefore display a solid record of academic achievement, a potential for drawing (sense of volume, perspective and color, general and specific culture, etc.), a strong work ethic, and methodological skills.

The selection process is carried out by the pedagogical team in order to verify the aptitudes of each candidate. Several documents are required.

1. Academic records (submitted via ParcourSup)

The following elements will be considered during the selection process:

  • Academic records (grades, qualitative feedback and attendance records);
  • “La Fiche Avenir” (school-issued report describing the candidate’s work ethic, character and potential for success);
  • Personal statement underlining the candidate’s projects and motivations in line with the desired program.

2. A project portfolio submitted via Parcoursup (10 A4 sheets in PDF format)

The portfolio must be comprised of personal projects that display the candidate’s skills and desires.

The portfolio may be comprised of the following (according to the candidate’s background):

  • Observational drawings (architecture, landscapes, décor, characters, animals, live models, etc.) ;
  • Art research boards or project display boards of applied and/or visual arts ;
  • Personal sketchbooks ;
  • Infographics ;
  • Experimental video projects in the form of screenshots or any other artifacts that would allow the jury to evaluate the candidate’s motivations and capabilities.

Particular attention will be paid to the following :

  • Artistic potential and affinity for drawing;
  • Evidence of interest and curiosity for the chosen field (design and applied arts in general, film and animation in particular);
  • Personal culture;
  • Communicative ability.

There will be no interviews.

Final admissions decisions are made by the pedagogical team, under the direction of the head of the school. Final admissions decisions will be published via Parcoursup, and will not be communicated by any other means.

Études de modèle vivant.
Recherche de character-design
DN MADe1 : Recherche de character-design dans le style des studios UPA.
DN MADe1 : Workshop « Corps et Mouvement ».
DN MADe1 : Dessin sur le vif de danseurs du Ballet du Nord.
DN MADe1_Posings à partir d’un personnage imposé (diablotin de Recto Verso)
DN MADe 1 et 2_Workshop : Réalisation de boucles abstraites animées_V-Jing concert de Martin Mey
DN MADe1_Colorisation numérique de décors.
DN MADe2_Décor au trait (lay-out) et colorisation numérique, en préparation du compositing.
Character Design : Fanfare
DN MADe1_Paysage. Cadrage, lumière et couleur.
DN MADe1_Paysage. Cadrage, lumière et couleur.
DN MADe1_Paysage. Cadrage, lumière et couleur.
DN MADe2_Approche du décor d’un film d’animation. Lumière et couleur.
DN MADe2_Approche du décor d’un film d’animation. Lumière et couleur.

Recrutement

Recrutement annuel de 15 étudiant·es, titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent, via Parcoursup.

La formation en DN MADe Cinéma d’animation est une formation exigeante. Afin de permettre une intégration facilitée au sein du parcours, il est nécessaire que l’équipe pédagogique s’assure des capacités des candidat·es à suivre les enseignements dispensés : un dossier scolaire solide, un potentiel en dessin (vision du volume et de la perspective, sensibilité colorée, culture spécifique et générale…), une force de travail et des capacités méthodologiques sont des prérequis indispensables.

Une sélection est opérée par l’ensemble de l’équipe pédagogique afin de vérifier les aptitudes des candidat·es. pour ce parcours. Différentes pièces sont attendues.

1. Le dossier scolaire (via, Parcoursup)

Seront pris en compte lors de la lecture et de l’évaluation du dossier :

  • le parcours scolaire du·de la candidat·e (notes, appréciations et assiduité au travers des bulletins de Première et Terminale)
  • la fiche avenir
  • le projet motivé qui devra présenter un argumentaire solide, soigneusement rédigé et correctement orthographié, en adéquation avec le parcours sollicité.

2. Un dossier de travaux à téléverser sur la plateforme ParcourSup (10 feuilles A4 format PDF)

Ce dossier sera constitué de travaux personnels mettant en évidence les compétences et envies.

Celui-ci pourra être composé (à moduler en fonction des cursus suivis) :

  • de dessins d’observation (architectures, espaces, décors, personnages, animaux, modèles vivants…)
  • de planches ou dossiers de recherches de projets d’arts appliqués et/ou d’arts plastiques
  • de carnets de croquis personnels
  • de travaux infographiques
  • d’expérimentations vidéos sous forme de capture d’écran et de tout autre élément permettant de mesurer la motivation et les capacités du·de la candidat·e.

Y seront particulièrement étudiés :

  • le potentiel artistique et l’appétence pour le dessin
  • la mise en évidence d’un intérêt, d’une curiosité pour le domaine choisi (design et métiers d’art en général, cinéma d’animation en particulier)
  • la culture personnelle
  • la capacité à communiquer

Pas d’entretien.
Le recrutement final s’effectue sur l’avis de l’ensemble de l’équipe pédagogique, sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’admission définitive sera publiée via Parcoursup, aucun résultat ne sera communiqué par d’autres moyens.

Formation Complémentaire en Cinéma d’animation

Forte de son expérience avec la création en 1998 du premier Diplôme des Métiers d’Arts en Cinéma d’animation en France, remplacé depuis 2019 par le DN MADe Cinéma d’animation, l’ésaat de Roubaix propose, en partenariat avec les acteurs professionnels de la Région, une formation qualifiante d’un an alternant stage long et modules d’enseignements spécialisés.

La formation n’est pas diplômante mais est clôturée, à l’issue de ce parcours (début juin) par une validation d’acquis face à un jury composé de professionnel·les. Cette présentation orale s’appuie sur le compte-rendu du stage en immersion, la présentation d’un portfolio et d’une bande démo, mettant en évidence les connaissances nouvellement acquises durant cette année de formation.

Modalités d’enseignement

D’octobre à fin mars : une semaine au centre de formation (ésaat à Roubaix : approfondissement des compétences acquises en DN MADe Cinéma d’animation -ou diplôme équivalent-) : apprentissages techniques, pratiques et artistiques), une semaine en entreprise.
Chaque module de formation est pris en charge par un·e professionnel·le, spécialiste du domaine abordé.
Durant tout le mois de septembre puis d’avril à fin mai : immersion en entreprise.

Durée totale de formation : 385 heures

Exemples de modules d’enseignements (11 modules/an d’une durée de 5 jours chacun, assurés à l’école) :

  • approche de l’écriture scénaristique pour série TV, films d’auteur (courts et long-métrages…)
  • étapes préparatoires d’un projet (préproduction)
  • introduction aux différentes aides institutionnelles (Pictanovo, CNC…)
  • le story-board et l’animatique : approfondissement des connaissances et formation sur le logiciel StoryBoardPro
  • enregistrement, traitement et mixage numérique du son (le son dans le cinéma d’animation)
  • le layout décor trait
  • colorkey et colorboard
  • character-design, perfectionnement
  • techniques d’animation 2D, perfectionnement
  • logiciel d’animation 2D : ToonBoom Harmony
  • principes de rigging technique d’animation, perfectionnement
  • formation cut-out et/ou stop motion
  • réalisation (de la pré- à la post-production)
  • gestion d’un dossier de demande d’aide à l’écriture, à la réalisation et à la production
  • gestion des droits d’auteur
  • le statut d’intermittent

intervenants et partenaires

La formation étant en alternance, elle est conçue en partenariat avec de nombreux studios de la région des Hauts-de-France comme les studios Tchack, RedFrog, Les Films du Nord, Cellofan’, RainboxProd, Train-Train, Madlab Animations, Ankama, Loom Prod… Chaque année, le contenu pédagogique est mis à jour afin de répondre au mieux aux attentes de la profession.

Exemples de réalisations

Des films issus des ateliers sont visibles sur le compte vimeo de l’école.

English

Complementary Training in Film and Animation

Having introduced in 1998 the first Diploma of Art and Design in Film and Animation, the ésaat in Roubaix is proud to offer, in partnership with professionals from aHaving introduced in 1998 the first Diploma of Art and Design in Film and Animation in France, the ésaat of Roubaix is proud to offer, in partnership with professionals from around the region, a free qualifying one-year program which includes long-term internships and specialized courses.

The training program does not provide a diploma, but culminates in an oral defense of activities, a portfolio pThe program does not deliver a diploma, but culminates in an oral defense of activities, a portfolio presentation and a demo reel displaying the skills acquired throughout the year.

Program Overview

From October through the end of March, students will alternate between one week of technical, practical and artistic courses at the ésaat of Roubaix, and one week within a company. Each teaching module is taught by an industry professional who is a specialist in the field.

During the entire month of September, and from April until the end of May, students will be entirely immersed in a company.

Total duration of the training program: 385 hours

Examples of teaching modules (for the weeks spent at the school) include :

  • Screenwriting for television shows and films d’auteur (short and feature-length films)
  • Pre-production stages of a project
  • Introduction to the different institutional aids (Pictanovo, CNC, etc.)
  • Storyboards and animatics: reinforcement of knowledge and training on the Storyboard Pro software
  • Digital sound recording, processing and mixing for film animation
  • Layout and décor
  • Color keys and color boards
  • Advanced character design
  • Advanced 2D animation techniques
  • Using the Toon Boom Harmony 2D animation software
  • Rigging principles and advanced animation techniques
  • Cutout animation or stop motion
  • Directing (from pre- to post-production)
  • Managing an application for assistance in writing, directing and producing
  • Copyright management
  • Intermittent work

Professional partners

This program, which combines classwork and professional apprenticeships, is designed in collaboration with various This program, which combines classwork and professional internships, is designed in collaboration with various studios from around the Hauts-de-France region including Tchack, RedFrog, Les Films du Nord, Cellofan’, RainboxProd, Train-Train, Madlab Animations, Ankama, and Loom Prod. Each year, the pedagogical material is updated to meet the demands of the profession.

Sample productions

Films from our workshops are available on the school’s Vimeo account.

Program objectives

For the roughly ten students admitted into the program, either as graduates or with professional internship contracts, the program objectives are:

  • To deepen and broaden technical, practical and theoretical skills in the field of film and animation;
  • To become, thanks to an extended professional internship and superior subject knowledge, versatile and quickly operational for all jobs related to animated film production;
  • Eventually to direct a short animated film or television pilot, accompanied by a partner studio.

Admissions

Admissions are open from January until August depending on availability (11 spots are available each year).

The program is open to candidates who have graduated with a Bachelor’s Degree in Art and Design (DN MADe) with a focus on Film and Animation (or equivalent diploma), or who can justify two years of experience in an animation studio.

Applications must be sent by mail and include the following elements:

  • A carefully written and well-argued personal statement;
  • An up-to-date curriculum vitae;
  • A portfolio that can be download in PDF format or found online;
  • A demo tape of no more than two minutes in length.

Upon validation by the program coordinator, the application cannot be fully accepted until the candidate finds an animation studio that commits to taking them on as an intern for the duration of the program. An internship contract will then be issued by the institution, which will finalize the admissions process.

The ésaat is a member of the Network of French Animation Schools (RECA).

Program details are specified in a document that is published annually.

Module « Story-Board_perfectionnement » : prédécoupage.
Module « Character Design » : création de personnages.
Module « Character-design » : déclinaison d’un personnage.
Module « Character Design » : personnage-fruit.
Module « Character Design » : Blake et Mortimer re-designés.
Module « Character Design » : Le pianiste de jazz.
Module « Lay-out-décor » : lay-out décor trait, à la manière du Chat du Rabbin
Module « Lay-out-décor » : décor mis en couleur, à la manière du Chat du Rabbin
Module « réalisation » : projet personnel.

Objectifs de la formation

Pour la dizaine de candidat·es sélectionné·es, issu·es de formation ou en contrat de professionnalisation, l’objectif est :

  • d’asseoir et enrichir les connaissances déjà acquises dans le domaine du cinéma d’animation 2D, tant sur le plan technique et pratique que théorique
  • de devenir, par une insertion professionnelle prolongée (stage long de 9 mois) et une meilleure connaissance du milieu, rapidement opérationnel·le et polyvalent·e sur l’ensemble des postes de travail dans la production d’un produit d’animation
  • éventuellement de finir la réalisation d’un court-métrage d’animation ou d’un pilote de série, accompagné·e par un studio partenaire

Modalités d’admission

Inscriptions ouvertes de début janvier à fin août, en fonction des places disponibles (11 places ouvertes chaque année)

La formation est ouverte aux étudiant·es sortant·es d’un DN MADe Cinéma d’Animation (ou diplôme équivalent) et à des personnes pouvant témoigner d’une expérience de deux ans en studio d’animation.
La demande de candidature, à faire par mail, devra être accompagnée des pièces suivantes :
• une lettre de motivation soigneusement rédigée et argumentée
• un curriculum vitae à jour
• un portfolio téléchargeable (au format .pdf) ou visible en ligne
• une bande démo de deux minutes maximum

L’ensemble des pièces est à envoyer conjointement et numériquement à M. Jean-Pierre Denève, enseignant coordinateur de la formation : jdeneve@orange.fr et à M. Didier Declercq, Directeur délégué aux formations de l’ésaat : didier.declercq@ac-lille.fr

Après validation par le·la coordinateur·trice du cursus, la candidature ne pourra être actée que lorsque le·la candidat·e aura trouvé un studio d’animation partenaire qui s’engagera à prendre le·la candidat·e en alternance pendant la durée de la formation. Une convention de stage sera alors éditée par l’établissement qui entérinera ainsi l’inscription.

L’ésaat fait partie du Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation (RECA)
Les détails de la formation sont précisés dans un document publié tous les ans.

Personne à contacter pour toutes informations complémentaires, M. Jean-Pierre Denève, enseignant coordinateur pédagogique de la formation : jdeneve@orange.fr