DSAA mention Espace

Le Diplôme Supérieure d’Arts Appliqués design mention Espace a pour vocation de former des designers-chercheurs dans le domaine du design d’espace. Abordant une diversité de domaines (scénographie d’exposition, microarchitecture, architecture intérieure, architecture événementielle, aménagement urbain).

L’ambition de la formation est d’accompagner chaque étudiant.e dans la singularisation de sa démarche de projet, en développant des outils de conception et de communication qui lui sont propres.

Dispositif pédagogique

En deux années de formation, il s’agit d’atteindre un niveau professionnel exigeant en tant que designer d’espace, mais également de développer des compétences liées à une recherche par le design qui s’appuie sur l’investigation, l’expérimentation et la conceptualisation. Les projets menés s’inscrivent dans un cadre réel : la rencontre avec les contextes – local et patrimonial, sociétal et environnemental – permet d’interroger la pratique du design au regard du territoire en constante mutation qu’est l’eurométropole lilloise.

En première année, les projets, tous développés en partenariat, font varier les approches afin de proposer une large palette d’outils : travail en équipe, démarches collaboratives au service des usager.e.s, projets inter-mentions permis par l’existence de 4 mentions de dsaa design à l’ésaat, workshops inter-écoles (avec la LUCA School de Gand, notamment), réalisation effective d’un projet, démarches prospectives.

En deuxième année, l’élaboration du macro-projet s’inscrit dans le territoire et ses problématiques, et demande à chaque étudiant.e de rassembler autour de sa réflexion des partenaires de projet privilégiés (expert.e.s, artisan.e.s, chercheu.r.se.s, etc.).

Décloisonner les champs de spécialisation, favoriser l’expérimentation par le concret, faire preuve d’intelligence collective et pragmatique : tels sont les objectifs que se donne le DSAA Espace pour engager les futur.e.s professionnel.le.s formé.e.s vers des conceptions ancrées dans des problématiques actuelles.

Après le DSAA, les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leur formation peuvent rejoindre par équivalence des cursus de formation universitaires ou au sein des écoles d’art, de design ou d’architecture.

Matières enseignées

Lettres et sciences humaines
Philosophie
Histoire des Arts
Langue vivante
Stratégie marketing et juridique
Pratiques plastiques et médiation
Innovation/prospective/recherche
Cultures et pratiques techniques
Laboratoire d’expérimentation
Macro-projet
stage d’une durée de trois mois
Matières enseignées
English

Soon to come

Exposition des diplômes de DSAA mention Espace, Graphisme et Produit Mairie de Roubaix
L’entre-temps – projet de diplôme Réflexion autour du logement étudiant temporaire Maquettes de recherche Arthur Mayolle (promo 2019)
Le café littéraire itinérant – projet de diplôme. Maquettes de recherche Margot Valentin
Les Gens du Rail , scénographie d’exposition aux Archives Nationales du Monde du Travail (Roubaix) en partenariat avec le master muséographie - expographie d’Arras projet lauréat réalisé : Lucie Vautrin, Gaëlle Derriennic, Emma Escudier & Mariana Maia
Oasis nature transitoires, workshop inter-mentions avec les DSAA Produit et Graphisme de l’ESAAT dispositif signalétique autour du maillage de réserves de biodiversité dans l’écoquartier de l’Union (Tourcoing) – 2018-19
Réflexion sur le confort de l’attente dans la gare Lille Europe en partenariat avec Gares et Connexions – 2017 Projet de Mélanie Biteau
Conception de la scénographie permanente et réaménagement du musée communal de Saint-Jans-Cappel, consacré à Marguerite Yourcenar projet de Maria Luiza Pedrosa, Paola Cireau & Léa-Aure Samiez
Workshop inter-écoles. Réflexion sur les espaces de pause jalonnant l’Eurovéloroute (Dunkerque) – 2019-20
Usine mai 68, scénographie d’exposition aux Archives Nationales du Monde du Travail (Roubaix) en partenariat avec le master muséographie - expographie d’Arras projet lauréat réalisé : Ophélie Lefranc, Julie Kesteloot, Orlane Sausset & Rachel Olliveaud

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le ou la titulaire du DSAA spécialité design devra posséder les compétences professionnelles spécifiques à la direction de projets ainsi que les qualités humaines requises pour un travail d’équipe afin de conduire un processus de conception et de production dans les domaines suivants : architecture intérieure, scénographie, expographie, architecture commerciale, micro-paysage et micro-urbanisme.

Le DSAA permet d’occuper des postes à responsabilité de :

  • chef.fe de projet salarié.e d’agence ou intégré.e dans une entreprise,
  • architecte d’intérieur ou scénographe indépendant.e.

Recrutement

Recrutement annuel de 12 étudiant.e.s, titulaires d’un DN MADe ou équivalent.

Une sélection en deux temps est opérée pour vérifier ces aptitudes chez les candidat.e.s.

1. admissibilité

Seront pris en compte lors de la lecture et de l’évaluation du dossier :

  • le parcours scolaire du candidat (notes, appréciations et assiduité au travers des bulletins)
  • une lettre de motivation qui devra présenter un argumentaire construit (en adéquation avec le parcours sollicité), la motivation, le projet professionnel et les poursuites d’études envisagées.

2. admission

Après lecture du dossier scolaire et si les conditions sanitaires le permettent, un certain nombre de candidat.e.s seront sélectionné.e.s et invité.e.s à un entretien afin de présenter un dossier de travaux, de produire un petit écrit et d’échanger avec un jury.

Les éléments pris en compte lors de l’entretien sont :

  • la pertinence du dossier artistique ;
  • la qualité et la diversité du dossier de travaux ;
  • la motivation ;
  • les qualités rédactionnelles et analytiques.

Les qualités d’expression orale en anglais peuvent être évaluées durant l’entretien.

L’entretien est d’une durée de 15 minutes maximum. Il aura lieu à l’ésaat ou en visioconférence.
Le recrutement final s’effectue sur l’avis de l’équipe pédagogique et sous la responsabilité du chef d’établissement.
L’admission définitive sera publiée sur le site de l’école aucun résultat ne sera communiqué par d’autres moyens.

DN MADe Espaces Habités

MAJEURE ESPACE – MINEURE PATRIMOINE

Le parcours Espaces Habités forme des designers d’espaces, capables de concevoir et de communiquer au moyen d’un projet, les espaces (logements, commerces, bureaux, équipements…) qui répondront aux besoins de l’usager qu’il soit occupant, résident, exploitant, visiteur…

À partir de l’analyse d’un lieu existant, patrimonial de fait, le designer d’espace propose des créations adaptées, sensibles et innovantes et définissant un cadre poétique à l’action de l’homme.

Dispositif pédagogique

La pédagogie met en interaction une richesse de contenus répondant aux lignes de force que sont le sensible, le technique et le théorique, pour permettre un travail stimulant, gage d’ouverture, mettant en action « la pensée par les mains, par les arts, par la matière et par l’esprit ».

Une synergie des enseignements, au sein d’une pratique du projet, vise à donner les bases des savoir-faire, des connaissances et de la culture, nécessaires à la conception d’espaces répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes, sous la forme d’un programme. L’observation et l’analyse sur le terrain cherchent à mettre en effervescence sur la question des usages.

Des temps de workshop permettront également de rythmer l’année et d’engager des pratiques transversales avec les autres promotions.

L’enseignement, majoritairement individualisé, exploite :

  • une maîtrise de la représentation dans l’espace par une pratique du dessin dans tous ses aspects ;
  • l’usage d’outils numériques pour la modélisation en 3D ;
  • le travail de conception par la maquette, mais aussi des travaux en équipes par le biais d’explorations techniques, de workshops et de projets montés avec des partenaires locaux, liés au contexte patrimonial architectural et industriel.

Les étudiant.e.s en fin de parcours auront développé des qualités et des compétences liées aux trois axes majeurs suivants : Observer/Regarder, Penser/Créer et Communiquer/Exprimer.

La section possède un espace dédié, équipé informatiquement, ainsi qu’un atelier mutualisé comprenant des imprimantes 3D, des découpes laser, un traceur latex, et tout outillage utile pour construire à une échelle réduite.

La formation encourage également la mobilité Erasmus grâce à de nombreux partenariats en Europe.

Langues vivantes
Humanités
Sciences
Histoire des arts visuels
Pratique plastique
Atelier de création
Atelier de fabrication
Nouvelles technologies
un ou plusieurs stages en entreprise de durée variable
Liste des matières enseignées
English

Soon to come

Croquis d’observation, Outils d’expression et d’exploration créative
Recherche de volume, pratique et mise en œuvre du projet
Scénarios d’usage, Communication et médiation du projet
Modèle vivant, Outils d’expression et d’exploration plastique
Phase esquisse, Pratique et mise en œuvre du projet
Étude structurelle, Technologie et matériaux
Présentation de projet, Pratique et mise en œuvre du projet
Esquisse d’espace, Démarche de projet
Dessin documentaire, Outils d’expression et d’exploration plastique
Relevé d’habitat, Communication et médiation du projet
Relevé de structure, Technologie et matériaux

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le DN MADe Espaces Habités permet d’intégrer des institutions, collectivités territoriales ou entreprises dédiées en tant qu’indépendant ou salarié.

  • architecte d’intérieur ;
  • designer d’espace ;
  • assistant architecte ;
  • agenceur ;
  • scénographe ;
  • maître d’œuvre ;
  • dessinateur projeteur ;
  • décorateur ;
  • chef de projet en collectivité territoriale ;
  • programmiste ;
  • maquettiste.

L’enseignement et la recherche sont également envisageables.

Après le DN MADe, les étudiant.e.s souhaitant poursuivre leurs études peuvent demander à intégrer un DSAA, une formation de niveau master universitaire ou au sein des écoles d’arts ou de design. L’équivalence des crédits européens (ECTS) permet également une poursuite d’étude dans les écoles européennes.

Modalités d’admission

Recrutement annuel de 15 étudiant.e.s, titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent via Parcoursup.

  • vœux émis sur la plateforme Parcoursup ;
  • bulletins scolaires de Première et de Terminale ;
  • lettre de motivation et parcours motivé ;
  • attestations éventuelles de pratiques artistiques extra-scolaires ;
  • pièce personnelle spécifique : un A4 recto avec la description d’un espace architectural associé à deux croquis.

DN MADe Espaces Partagés

MAJEURE ESPACE – MINEURE INNOVATION SOCIALE

Le parcours Espaces Partagés forme des concepteurs/réalisateurs répondant aux besoins, aux usages et à la poésie des espaces publics inscrits dans la ville.

Qu’ils soient des instants de pause, des parcours de détente et de flânerie, des traversées ou des maillages entre les rues, le bâti et les places, le designer d’espace donne usage, qualité et caractère à l’environnement urbain, dans une démarche paysagère, qui s’interroge entre ce qui est «déjà-là» et l’innovation à apporter, en tenant compte des mutations urbaines.

Dispositif pédagogique

La pédagogie met en interaction une richesse de contenus répondant aux lignes de force que sont le sensible, le technique et le théorique, pour permettre un travail stimulant, gage d’ouverture, mettant en action « la pensée par les mains, par les arts, par la matière et par l’esprit ».

Une synergie des enseignements, au sein d’une pratique du projet, vise à donner les bases des savoir-faire, des connaissances et de la culture, nécessaires à la conception d’espaces répondant à une demande initiale qui en précise les besoins et les contraintes, sous la forme d’un programme. L’observation et l’analyse sur le terrain cherchent à mettre en effervescence sur la question des usages.

Des temps de workshop permettront également de rythmer l’année et d’engager des pratiques transversales avec les autres promotions.

L’enseignement, majoritairement individualisé, exploite :

  • une maîtrise de la représentation dans l’espace par une pratique du dessin dans tous ses aspects ;
  • l’usage d’outils numériques pour la modélisation en 3D ;
  • le travail de conception par la maquette, mais aussi des travaux en équipes par le biais d’explorations techniques, de workshops et de projets montés avec des partenaires locaux, liés au contexte patrimonial architectural et industriel.

Les étudiant.e.s en fin de parcours auront développé des qualités et des compétences liées aux trois axes majeurs suivants : Observer/Regarder, Penser/Créer et Communiquer/Exprimer.

La section possède un espace dédié, équipé informatiquement, ainsi qu’un atelier mutualisé comprenant des imprimantes 3D, des découpes laser, un traceur latex, et tout outillage utile pour construire à une échelle réduite.

La formation encourage également la mobilité Erasmus grâce à de nombreux partenariats en Europe.

Langues vivantes
Humanités
Sciences
Histoire des arts visuels
Pratique plastique
Atelier de création
Atelier de fabrication
Nouvelles technologies
un ou plusieurs stages en entreprise de durée variable
Liste des matières enseignées
English

Soon to come

Maquette d’intention, Pratique et mise en œuvre du projet
Relevé d’un jardin, Communication et médiation du projet
Maquette topographique.
Analyse de site, Pratique et mise en œuvre du projet
Maquette de présentation, pratique et mise en œuvre du projet
Mise en situation, Outils et langages numériques
Représenter des végétaux, Techniques et savoir faire
Relevé de mesures sur site, Technologie et matériaux
Évaluation formative, maquettes d’intention, pratique et mise en œuvre du projet
Scénographie, « Faire entre le paysage », Portes ouvertes

Compétences métiers, Périmètres d’intervention

Le DN MADe Espaces Partagés permet d’intégrer des institutions, collectivités territoriales ou entreprises dédiées en tant qu’indépendant ou salarié.

  • architecte d’intérieur ;
  • designer d’espace ;
  • assistant architecte ;
  • agenceur ;
  • scénographe ;
  • maître d’œuvre ;
  • dessinateur projeteur ;
  • décorateur ;
  • chef de projet en collectivité territoriale ;
  • programmiste ;
  • maquettiste.

L’enseignement et la recherche sont également envisageables.

Modalités d’admission

Recrutement annuel de 15 étudiant.e.s, titulaires d’un Baccalauréat ou équivalent via Parcoursup.

  • vœux émis sur la plateforme Parcoursup ;
  • bulletins scolaires de Première et de Terminale ;
  • lettre de motivation et parcours motivé ;
  • attestations éventuelles de pratiques artistiques extra-scolaires ;
  • pièce personnelle spécifique : un A4 recto avec la description d’un espace architectural associé à deux croquis.