MENU

Nouveau logo, nouveau site

L’idée était dans l’air depuis des années, le logotype de l’école était un peu ancien (plus d’une dizaine d’années) et le site aussi (inauguré en 2012) mais surtout ce dernier n’était plus compatible avec les outils de consultation actuels ; près de la moitié de la navigation se fait maintenant sur téléphone portable et le site n’était pas prévu pour…

Après quelques tergiversations et hésitations, l’établissement a pris l’initiative de consulter trois agences de graphisme de la région sur le renouveau de l’identité visuelle de l’école et sur son site internet en décembre 2020.

Après débats et échanges, un comité de réflexion interne a décidé de sélectionner le travail du studio Corpus, un duo de graphistes – Alexandre Orvane et Olivier Lerouge – , anciens élèves de l’ésaat.

Une proposition d’anciens élèves de l’école

Le site internet qu’ils proposaient paraissait le plus adapté à la philosophie de notre établissement : mettre l’accent sur les domaines de compétences de l’école (Animation, Espace, Évènement, Graphisme, Produit et Textile) et proposer de rentrer dans ces formations par l’expérience des étudiant·e·s au travers des « Paroles d’étudiants » .

Le nouveau logotype utilise une typographie dérivée d’anciennes écritures, une manière pour le studio de citer discrètement l’âge vénérable de l’institution ésaat tout en évoquant l’histoire du graphisme, enseigné à l’école. La disposition des caractère a été pensée pour bien dissocier les niveaux en valorisant l’arts appliqués central : c’est la vocation de l’école d’enseigner le design.

https://www.grillitype.com/typeface/gt-sectra

Chaque point représente un domaine de l’école, associé à un nuancier de couleurs patiemment négocié avec les équipes pédagogiques et sera utilisé en conséquence dans les communications des différentes sections. Une image représentant chaque domaine devrait être modifiée tous les ans pour faire vivre cette identité visuelle conçue comme évolutive.

L’école est fière de disposer pour ses 30 ans avenue des Nations Unies, d’une identité visuelle qu’il lui reste maintenant à déployer sur tous ses supports de communication et à faire connaitre dans le monde entier.

Une conception modulaire

Pour ce qui concerne le site internet, la plus grande urgence était de le rendre consultable sur tous les supports mobiles. Le Studio Corpus a pensé la disposition des pages en « blocs » qui se déploient différemment selon la largeur du support sur lesquels ils s’affichent : en lignes horizontales sur le large écran d’un ordinateur, en blocs verticaux sur l’écran étroit d’un téléphone portable.

Le studio s’est associé à Antoine Humbert pour la réalisation du site, à la fois graphiste et codeur, spécialiste de la plateforme WordPress avec lequel le site a été conçu.

La gestion du site devrait être collective et plus facile à partager que l’ancien. On espère vivement qu’il contribuera à rendre la vie de l’école plus visible. Une cellule de communication a été constituée à l’école, responsable collective de la maintenance du site et de la conformité des informations qui s’y trouvent avec les pratiques actuelles.

Entretien avec Corpus

Bonjour Corpus, pouvez-vous nous présenter votre studio ?

Tout a commencé sur les bancs de l’ésaat. Alex et moi (Olivier) avons débuté nos études ensemble en 1997, période durant laquelle nous avons eu l’occasion de collaborer sur des projets d’études. Puis nous avons poursuivi notre formation séparément, Alex en se spécialisant en communication visuelle (BTS) et moi en cinéma d’animation (DMA). Après nos études nous avons eu tous deux un parcours en agence de communication. L’envie de liberté poussa Alex à s’installer à son compte en tant que graphiste indépendant, je l’ai rejoint en 2010 et avons créé le studio Corpus.

Aujourd’hui, notre pratique du design graphique est plurielle, nous abordons des projets d’identité visuelle, de signalétique, d’édition, de typographie, de scénographie … Nous aimons la diversité et abordons chaque sujet avec le même soin.

Alexandre et Olivier

Où se trouve votre atelier ?

Nous sommes basés à Lille depuis toujours. Nous aimons cette ville dynamique, nous y avons nos ami.e.s, notre réseau.

Aujourd’hui quel est votre rapport à l’ésaat ?

L’ésaat est un lieu que nous n’avons jamais réellement quitté, il représente nos années d’adolescence, nous y avons multiplié les expériences, forgé de solides amitiés, rencontré des enseignants stimulants… Au fil des années, nous y avons remis les pieds pour participer à des jurys, des workshops et aussi en tant qu’enseignant vacataire.

Le studio a aussi accueilli en stage des étudiant.e.s principalement issu du DSAA design (mention graphisme). Nous aimons ces périodes d’échanges, cela nourrit le studio.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la conception de l’identité de l’ésaat et en particulier du logotype ?

Quand le projet de refonte de l’identité nous a été proposé (comme à d’autres graphistes) nous avons de suite été enthousiastes avec l’idée de « boucler la boucle », de façonner le portrait de l’établissement qui nous a donné le goût et l’envie de fabriquer des images. Après avoir été sélectionné nous avons rapidement installé un dialogue avec l’équipe de l’ésaat, principalement avec Cédric Villain et Bastien Sion, avec qui au fil des échanges avons mûri un axe de réflexion : modularité et appropriation.

Notre intention a été de placer les « arts appliqués » et les étudiants au centre de notre travail. Graphiquement, cela se traduit avec l’inscription au centre de la composition de l’acronyme « ésaat », un ensemble structuré, appuyé d’une font au style évocateur : la Gt Sectra son dessin calligraphique et ses coupes nettes donne à la fois une dimension historique et contemporaine à l’établissement.

Autour de cet ensemble typographique viens graviter une constellation de points. Ces électrons libres peuvent être activés un à un pour représenter les différents domaines de formation enseignés à l’ésaat : textile, graphisme, espace, cinéma d’animation, objet, événementiel. Chaque domaine de formation est associé à une couleur et illustré par un visuel « éphémère » issu des productions des étudiants. Cette mécanique permet de multiplier les combinaisons et assure un renouvellement perpétuel du logotype au fil du temps et de ses diverses applications.

Avec ce logotype, nous avons souhaité doter l’ésaat d’un visage polymorphe, d’une identité pérenne à l’abri des modes.

Merci Corpus !