MENU

Signalétique, étape#1

C’est une absence qui intriguait la plupart des nouveaux visiteurs de l’école : il n’y avait nulle part d’éléments signalétique permettant de se repérer dans l’ésaat. Les différentes sections, ateliers, bureaux, n’étaient pas indiqués dans les bâtiments, les étages, avec leurs longs couloirs identiques. Une illustration du principe du cordonnier mal chaussé, après tout l’école forme aux compétences du graphisme, de l’objet, de l’évènement… la signalétique entrant dans son domaine d’expertise.

Après la refonte de l’identité visuelle de l’école et de son site internet en 2021, la direction a donc initié un projet de signalétique extérieure et intérieure pour permettre aux nouveaux visiteurs de se situer plus facilement dans les bâtiments de l’école.

Octobre 2021 – le Workshop DSAA

Les enseignants de DSAA se sont emparés du projet et, avec l’éclairage du Studio Corpus, spécialiste du domaine et créateur de l’identité visuelle de l’école, a organisé une semaine d’atelier entre trois des mentions du DSAA.

Une brève d’actualité évoquait les résultats de cet atelier et des productions qui en étaient ressorties.

C’est le travail de quatre étudiants et étudiantes de première année, Rémy BUISSET, Hugo GIFFARD, Virgile HEILI et Oriane LANDAIS qui a été sélectionné pour être développé.

Juin 2022 – le développement

Un groupe d’enseignants de Graphisme, Espace et Produit s’est emparé du concept pour le développer et chercher des applications concrètes. La première étape était celle de la signalétique extérieure, la position des différents panneaux a été étudiée, les éléments ont été finalisés à l’échelle, des simulations ont été réalisées et des tests à échelle 1 mis en situation.

Il fallait encore trouver un prestataire pour la fabrication et la pose des éléments, la matière Dibon, un feuilletage d’aluminium et de polyéthylène imprimable ayant été préféré.

Pour continuer de faire de ce projet un exercice pédagogique propice aux échanges, la direction a engagé un partenariat avec le lycée professionnel Le Corbusier à Tourcoing et ses sections de signalétique.

Une délégation de l’ésaat est allée présenter le projet aux équipes enseignantes et les modalités ont été définies pour une collaboration avec la réalisation et la pose dans le courant de l’année scolaire 2022-2023.

Mai 2023 – impression et pose

Les fichiers ont été fournis et après quelques résolutions de problèmes techniques, les élèves du Brevet des Métiers d’Art, Arts Graphiques option Signalétique du lycée Le Corbusier sont intervenus dans la matinée du 22 mai, encadrés par leurs enseignants et avec les conseils des étudiants du projet initial, maintenant en deuxième année de DSAA.

Avec une belle efficacité, les panneaux ont été posés en quelques heures, collés au silicone sur les surfaces carrelées des murs et des colonnes.

La suite…

Reste maintenant à finaliser la signalétique interne, avec la même logique participative. Un groupe de travail d’enseignants sera constitué une fois les examens terminés, début juillet, pour commencer à travailler sur la conception des panneaux. Un projet probablement plus complexe mais qu’on espère voir aboutir dans les années qui viennent.

Projet de signalétique interne, panneaux de bois rainurés et sérigraphiés avec plaques Dibon