Publié le 20 octobre 2025
- DSAA Cinéma d'Animation
4 semaines, 1 court-métrage : le DSAA Animation relève le défi
Depuis deux mois, les 11 étudiant·es de la première promotion du DSAA Cinéma d’animation ont investi les locaux de l’ésaat.
Ce nouveau cursus public (et donc gratuit ;-)), équivalent à un Master 2 (Bac+5), est, à ce jour, unique en France.
Destiné à des jeunes déjà titulaires d’un DN MADe Cinéma d’animation (ou équivalent), il propose d’approfondir et de maîtriser les compétences nécessaires à la conception, au suivi et à la réalisation de films d’animation 2D, en partenariat avec les professionnels des Hauts-de-France et d’ailleurs.
Pour ce premier semestre, la formation mise sur une approche par projets, avec une règle d’or : chaque production doit être menée à son terme. Les étudiants viennent ainsi de finaliser leurs premiers courts-métrages de l’année, réalisés en équipes de cinq à six. Sur le thème proposé : « Gravité« , ils ont eu quatre semaines pour imaginer des concepts, en sélectionner deux, puis les réaliser intégralement, de la pré- à la post-production, en se répartissant les rôles (réalisation, animation, décors, etc.).
Deux court-métrages ont vu le jour : “Chasseresse” et “Bonne nuit, Bergère”. Après quelques retouches sonores et techniques, ils seront prêts à être diffusés et à conquérir les festivals !











