MENU

Taxe d’apprentissage 2022

L’ésaat de Roubaix est un établissement public formant des cadres de haut niveau dans les domaines variés du design et des métiers d’art, du cinéma d’animation ou du textile, unique dans la région et d’un format sans équivalent au nord de Paris.

Notre objectif prioritaire est d’investir dans les technologies de pointe pour mieux adapter nos formations aux besoins complexes et évolutifs des entreprises et du marché de l’emploi.

L’école a besoin du concours et de l’aide des entreprises car l’enseignement d’excellence que nous dispensons requiert des équipements performants et onéreux pour chacune de nos formations.

Rénovation et acquisition

Les versements, au titre de la Taxe d’apprentissage, nous ont permis au cours de l’année 2022, grâce à leur montant significatifs, de poursuivre la rénovation d’équipements audiovisuels et informatiques pour de nombreuses salles, l’acquisition de logiciels de création performants et de matériels spécifiques aux filières design textile et design d’objet.

Votre entreprise peut participer au développement de notre école !

Lui verser le montant de la Taxe d’Apprentissage sera une contribution bénéfique à l’accomplissement de sa mission. Vous pouvez verser directement 13% de votre taxe à l’ésaat et donner ainsi du sens à votre impôt.
Pour ce faire, suivez les indications suivantes :

1. Calculez le montant de votre taxe d’apprentissage

Cette année, le taux de la taxe d’apprentissage reste fixé à 0.68% de la masse salariale (0.44% en Alsace-Moselle). Elle se divise en deux parties :
1. la part principale (87%) destinée au financement de l’apprentissage. La collecte de cette part principale de la taxe d’apprentissage est transférée aux URSSAF.
2. le solde de la taxe d’apprentissage (13%) est directement versé aux écoles comme l’ésaat. C’est ce montant que vous pouvez nous reverser.

Masse Salariale Brute 2021


2. Téléchargez le bordereau à compléter

Téléchargez et remplissez le bordereau (PDF) ci-dessous.
Vous pourrez ensuite l’imprimer et joindre votre versement par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de l’ésaat.


Vous pouvez également faire un virement du montant de la taxe et remplir ensuite le formulaire ci-dessous en joignant deux fichiers :

  • le bordereau complété ;
  • le reçu de votre virement.

Coordonnées bancaires de l’ésaat :

  • Titulaire du compte : L.TEXT ARTS APPLIQUES – ESAAT-AGT-COMPT
  • Domiciliation : TP Lille
  • Compte : 00001011306
  • Code BIC : TRPUFRP1
  • Code IBAN : FR76 1007 1590 000 0010 1130 637

Un reçu libératoire vous sera adressé en retour.

3. Formulaire en cas de virement








    Limité à 4Mo, format accepté : pdf

    * champs requis

    Au nom des étudiants, des étudiantes, de la communauté éducative et des membres du conseil d’administration de l’ésaat, nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous nous témoignez.
    Ensemble, nous pourrons mieux préparer l’avenir de nos étudiants et étudiantes et – par rebond -, celui de votre entreprise.

    Le Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques
    Didier Declercq

    La Proviseure
    Patricia Vandenberghe