Publié le 22 janvier 2026
- DSAA Design Espace
- Partenariat
Penser les espaces pédagogiques de demain
De novembre à janvier, les étudiants de première année de DSAA Design d’espaces de l’ésaat ont mené un projet de recherche avec la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (DAPI) de l’Université de Lille sur les espaces pédagogiques innovants dans l’enseignement supérieur.
Inscrit dans la continuité des initiatives menées par la DAPI, le projet interroge la capacité du design d’espace à accompagner – voire initier – de nouvelles pratiques pédagogiques : pédagogies actives, hybridation des enseignements, apprentissages collaboratifs, prise en compte des usages numériques, mais aussi enjeux d’inclusion, de sobriété et de qualité de vie.
Les étudiants de DSAA ont développé une démarche de recherche articulant analyse théorique et enquête de terrain sur le campus de Pont de Bois. Ils ont été accompagnés par Coline Thomas, designer de service et fondatrice du Laboratoire d’Usages Collaboratifs, pour mettre en place un protocole d’enquête et produire un diagnostic des usages. Cette approche leur a permis d’identifier les freins et potentiels des espaces existants, de cerner les besoins des étudiants et des enseignants et de formuler des problématiques auxquelles le design d’espace peut répondre.
Les projets ont abouti à des scénarios spatialisés incitant à de nouvelles pratiques pédagogiques et à de nouvelles formes d’appropriation des espaces formels et informels de l’Université de Lille. La restitution finale, organisée le 16 janvier à l’Université de Lille, a donné lieu à la présentation de propositions ouvertes et exploratoires devant un jury composé de membres de la DAPI et d’usagers.
Ce partenariat a ainsi permis de nourrir la réflexion sur les futurs désirables de l’enseignement supérieur, tout en affirmant la contribution du design comme outil d’expérimentation et de réflexion critique capable d’interroger et d’anticiper les mutations sociétales.