Publié le 21 novembre 2023

  • DSAA Design Espace

« Assemblages » à la Condition Publique jusqu’au 30 novembre

Du 13 au 17 novembre, les étudiants et étudiantes du DSAA 1 Espace de l’ésaat de Roubaix ont expérimenté les assemblages bois, dans la Halle C de la Condition Publique de Roubaix. Ce temps pédagogique différent leur a permis d’aborder autrement la démarche de projet en design d’espace, avec une entrée par la technique, la pratique et le concret.
L’objectif : prendre conscience du potentiel créatif de l’approche technique.

Après un temps de prise en main des machines et d’acquisition des connaissances liés aux assemblages bois et dérivés, la semaine a été rythmée par des contraintes créatives permettant de générer une approche exploratoire. Le dernier jour a été consacré à la restitution de la démarche de recherche, à travers la scénographie du fruit de leurs expérimentations.

La classe de DSAA 1 Espace a été encadrée pour ce workshop  par Denis Plancque, architecte de formation – chargé de projets “architecture, patrimoine et territoires”, et Dorian Dewaele, ébéniste et ludologue, encadrants de la halle C, ainsi que par l’équipe enseignante du DSAA.

Le résultat de cette semaine d’expérimentation technique est exposée jusqu’au 30 novembre 2023 sous la verrière de la Condition Publique, à Roubaix.

Découverte de la Condition Publique le lundi matin
L'outillothèque de la Halle C
Dorian Dewaele, ébeniste, explique les propriétés du matériau bois
Prise en main des machines électriques
Formation aux outils manuels
Séance de travail dans la halle C
Croquis préparatoire avant l'expérimentation concrète
Installation de la production dans l'espace de la Verrière
Réalisation d'une scénographie par équipe
Mise en espace de la démarche de recherche documentée