Publié le 22 janvier 2022

  • DN MADe Cinéma d'animation

Atlantide, décor et parallaxe

Les étudiants et étudiantes de seconde année de DN MADe Cinéma d’animation ont réalisé un sujet de décor pendant leur premier semestre, ce qui a nécessité l’intervention d’une grande partie de l’équipe pédagogique.

L’objectif était de réaliser un décor multicouche permettant la réalisation d’un travelling en parallaxe donnant un effet de profondeur. Le thème donné était la découverte de l’Atlantide, dont chacun et chacune était amené·e à proposer sa vision personnelle. Le plan produit devait mettre en scène un bathyscaphe s’enfonçant dans les profondeurs sous-marines.

Décomposition d’un décor en Overlays, travail de Thimothé RENIERS

un plan composité de découvertes sous-marines

Travaillant sur les phénomènes de réfraction et de lumière en Sciences physiques, les étudiants ont également réalisé en atelier de courtes animations d’animaux marins fantastiques à intégrer à leurs décors, des plantes aquatiques, des effets de lumières, etc.

Pour finir, ils ont agencé leurs créations dans un compositing intégrant l’animation du décor et l’ajout d’effets de particules (bulles, bancs de poissons…), de réfraction, de lumière et sonorisé le tout dans un plan d’une vingtaine de secondes.

Voici assemblé dans une vidéo l’ensemble de leurs productions.