Publié le 7 septembre 2025

  • DSAA Design Espace

Un étudiant de l’ésaat récompensé au Concours Mondial des Compétences Professionnelles

L’édition française du Concours Mondial des Compétences Professionnelles, organisé par le ministère de l’Éducation chinois, vient de mettre à l’honneur un étudiant de l’ésaat. Timothé Fromont, diplômé de la promotion 2025 du DSAA Design d’espaces, a décroché la médaille d’or grâce à son projet ambitieux intitulé Habiter les espaces résiduels.

Réunis à l’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Duperré à Paris, douze candidats venus de toute la France ont présenté oralement leur projet devant un jury. L’exercice visait à sélectionner les représentants français pour la finale internationale, qui se déroulera en Chine à l’automne prochain (octobre ou novembre).

Avec sa proposition, Timothé a su répondre à une problématique contemporaine majeure : comment repenser et transformer les délaissés urbains, ces lieux souvent oubliés, en espaces de vie porteurs de sens et de lien social. Après avoir cartographié et analysé les délaissés lillois, il en a établi une typologie et a proposé différents scénarios d’occupation pour chaque type de délaissé. Le projet développé propose d’expérimenter l’habitabilité d’un fragment de toiture d’une surface de 8m2. Sa démarche, à la croisée de l’innovation, de l’éthique et de l’esthétique, a convaincu par sa pertinence et sa qualité d’exécution.

Cette distinction témoigne non seulement de l’engagement de Timothé, mais aussi de la vitalité de la formation en design d’espace proposée à l’ésaat, qui encourage ses étudiants à explorer des réponses concrètes aux défis de nos environnements construits.

Toute l’équipe pédagogique du DSAA design d’espaces : mutations, nouvelles narrations et la communauté de l’école félicitent chaleureusement Timothé pour ce succès qui illustre brillamment le potentiel créatif de la nouvelle génération de designers.

Plus d’informations sur le projet de Timothé sur le site des DSAA de l’ésaat