Publié le 25 février 2024

  • Design Graphique
  • DN MADe Éditions Multisupports
  • DN MADe Supports Connectés

Normographes avec Anton Moglia

Invention du XIXe siècle, le normographe est une plaque découpée dans un matériau solide et souvent transparent servant à guider le tracé de lettres qui gagnaient ainsi en régularité et précision. Utilisé dans l’apprentissage et le dessin technique, son usage s’est peu à peu perdu même si ces règles font parfois encore partie de la panoplie des outils de l’écolier.

Le typographe et graphiste Anton Moglia, membre du collectif Velvetyne, est venu à l’école pour encadrer un atelier d’une semaine avec les étudiants et étudiantes de 3e année de DN MADe Graphisme. Il a proposé à la classe de travailler sur l’adaptation en normographes d’anciens modèles de lettres utilisées par des peintres en lettres.

A partir d’un modèle imprimé, les groupes d’étudiants ont donc fait le travail d’adaptation nécessaire à la réalisation de la plaque découpée : simplification des tracés, numérisation, adaptation au principe du pochoir (Stencil), création des glyphes manquants… L’objectif était que chaque groupe ait conçu un normographe, réalisé et découpé au fablab de l’école sur les découpeuses laser dans un matériau transparent (PMMA 3mm).

Sous la supervision d’Anton, les groupes se sont attachés à la cohérence graphique de leur alphabet découpé et à la réalisation d’un modèle fonctionnel avec lequel ils ont pu repartir en fin de semaine.

L’ensemble des 10 normographes est téléchargeable sous forme de fichier Illustrator CS6 (.ai) en cliquant sur l’image ci-dessous.

Photographies par Thiebault Sturm et Cédric Villain

Modèle de lettres proposé par Anton Moglia
Travail de numérisation des caractères
Travail de numérisation des caractères
Simplification graphique des signes typographiques
Encadrement de l'atelier par Anton Moglia
Découpe des tests sur la découpeuse laser (Trotec 300)
Premiers essais de découpes sur carton
Photo de la découpe laser
Premiers prototypes de normographes
Normographes finalisés découpés dans du PMMA transparent
Photo de groupe des DN3DG avec Anton Moglia (au centre)