Publié le 7 juin 2023

  • Baccalauréat
  • Vie de l'école

De la relativité des classements

Tous les ans, divers médias publient des classements des « meilleurs » lycées de France.

Sur les 3750 lycées français, l’ésaat se retrouve souvent classée assez favorablement mais la place de l’école varie beaucoup selon les critères parfois obscurs de ces marronniers médiatiques.

Pour commenter un peu ces classements, madame Vandenberghe, proviseur de l’école, a rédigé ce message à destination des parents d’élèves, une petite mise au point qui témoigne de la relative importance que l’école accorde à ces échos médiatiques.

«

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

​Lors des Journées portes ouvertes de l’école, les 24 et 25 mars 2023, les lycéennes et lycéens nous ont prouvé leur implication et leur dynamisme en étant nos meilleurs ambassadeurs.
Nous sommes fiers de nos élèves et vous pouvez également l’être en tant que parents.

Les résultats scolaires sont aussi à la hauteur du niveau des élèves et de la grande qualité et exigence de l’enseignement dispensé à l’ésaat.​

Ainsi, l’ésaat est en première position dans le classement régional 2023 La Voix du Nord des lycées d’enseignement général et technologique, à partir des données publiées par l’Éducation nationale (public et privé confondu) pour la seconde année consécutive.

Ce palmarès étant établi à partir des critères d’évaluation suivants :  le taux d’accès de la seconde au bac, la réussite à l’examen (BAC) , enfin le taux de mention. Chaque fois, sont prises en compte les valeurs brutes et les valeurs ajoutées. ​

Selon le classement 2023 de l’étudiant, l’ésaat est en 111e position sur 2301 établissements classés nationalement et en 5e position sur 97 établissements classés dans le département du Nord avec la note de 163/200. Cette note nous classe dans le groupe A nous qualifiant de « très bon lycée » parmi les 570 relevant de ce stade supérieur en France.

Ce classement repose sur 5 indicateurs :

le taux de réussite au bac ;
– la valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2022 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet à l’issue du collège ;
– l’indice de stabilité : mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée ;
– le taux de mention au bac ​;
– la valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves) : différence entre le taux de mention obtenu par le lycée en 2022 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet.

Chaque lycée obtenant pour chacun de ces cinq critères une note sur 200.
Notre école fait donc partie des établissements qualifiés de «performants», qui accompagnent au mieux les élèves et les font mieux réussir à l’examen que des lycées comparables en région et au niveau national.
Je vous invite à prendre connaissance de la pièce jointe qui résume notre niveau de performance avec des indicateurs émanant du ministère de l’Éducation Nationale, étayant les classements 2023 ci-dessus cités.​
Nul doute que nous mettrons tout en œuvre pour maintenir ce même niveau de classement dans les années à venir , voire l’améliorer encore, avec l’implication de la communauté enseignante et éducative de l’école.

Patricia VANDENBERGHE​
Proviseure de l’ésaat

»

L’école est toujours satisfaite que son travail d’accompagnement soit valorisé dans la presse mais la direction et les équipes pédagogiques n’attendent pas ces publications pour se mobiliser dans l’accompagnement de leurs lycéennes et lycéens et de leur épanouissement dans les apprentissages.

Classement des lycées régionaux par la Voix du Nord : l'ésaat est premier
Classement 2022 de l'ésaat par l'étudiant : 111e
Classement des lycées par l'intern@aute
Classement du Parisien
Classement national 2022 des lycées par Le Figaro : l'ésaat est 14e