Publié le 21 novembre 2025

  • DSAA Design Espace
  • Partenariat

Les étudiants de DSAA espace imaginent l’avenir de la Maison Dhalluin

De septembre à novembre 2025, les 13 étudiants de première année du DSAA Design d’espaces : mutations, nouvelles narrations de l’ésaat ont mené un projet en collaboration avec la Ville de Lys-lez-Lannoy et la Fabrique des quartiers. Cette démarche professionnelle les a associés à la réflexion autour du devenir de la Maison Dhalluin. Cette maison, ancienne résidence de la famille Dhalluin-Ledoux, acquise par la ville en 2020, bénéficie de plus de 5000 m2 de terrain et constitue un véritable réservoir de biodiversité au cœur de la métropole lilloise. Elle est appelée à devenir un lieu dédié à la pédagogie à l’environnement et à l’accueil des publics scolaires et associatifs.

S’inscrivant dans la continuité de la concertation citoyenne menée par la ville et de l’étude de faisabilité pilotée par la Fabrique des quartiers, les étudiants ont été invités à analyser le site, comprendre les besoins formulés et proposer des intentions d’aménagement articulant usages pédagogiques, activités culturelles et sensibilisation à la biodiversité. A l’issue d’une phase d’esquisses individuelle, la Ville a sélectionné quatre propositions. Ces dernières ont été développées en équipe jusqu’au stade de l’avant-projet.

Tout au long de la conception, la Ville et la Fabrique ont accompagné le travail des étudiants : visites sur site, temps d’échange et participation aux étapes clés de restitution. Cette collaboration étroite leur a permis de comprendre les exigences d’un projet porté par une collectivité publique et de se confronter aux contraintes du terrain afin de proposer une réponse cohérente.

Pour les étudiants, ce projet a constitué un terrain d’apprentissage privilégié, mêlant recherche, conception, scénarios d’usage et travail en équipe. Pour les partenaires, il a représenté l’occasion de bénéficier du regard créatif et engagé des futurs designers d’espace et de se figurer plusieurs possibilités d’aménagement pour la maison, son jardin et son bois.

Les projets réalisés par les étudiants seront prochainement exposés et présentés au public à Lys-lez-Lannoy.

Lancement de projet sur site en présence des partenaires.
Visite de site lors du lancement de projet.
Relevés de mesures de la maison.
Relevés de mesures de la maison.
L’exploratoire Dhalluin : Vivre la Maison comme un espace de découverte et de curiosité. Lydie Coric, Mélissa François, Camille Landauer, Angèle Ruet.
L’exploratoire Dhalluin : Plan des espaces intérieurs et de la terrasse. Lydie Coric, Mélissa François, Camille Landauer, Angèle Ruet.
L’exploratoire Dhalluin, Vue de la cuisine-atelier. Lydie Coric, Mélissa François, Camille Landauer, Angèle Ruet.
La Maison Dhalluin : Affirmer la mémoire de cette ancienne maison familiale. Adèle Bergeron, Marion Bouriau, Elisa Colmagne.
La Maison Dhalluin, Les aménagements extérieurs. Adèle Bergeron, Marion Bouriau, Elisa Colmagne.
La Maison Dhalluin, Les aménagements extérieurs. Adèle Bergeron, Marion Bouriau, Elisa Colmagne.
L'Atelier Vert, Les usagers, acteurs et spectateurs d’un lieu en mouvement. Plan général du site. Lou Bonte, Manon Poujouly, Valentine Yim.
L'Atelier Vert, coupe sur l'extension de la maison. Lou Bonte, Manon Poujouly, Valentine Yim.
L'Atelier Vert, vue sur l'extension et la terrasse. Lou Bonte, Manon Poujouly, Valentine Yim.
La Cité des Sens : Eveiller les sens pour éveiller au vivant. Les Manips. Eyvan Brouette, Léa Ropé, Lucie Zacchi.
La Cité des Sens, Vue d'une manip dédiée au sens du toucher. Eyvan Brouette, Léa Ropé, Lucie Zacchi.
La Cité des Sens. Coupe sur le parcours pieds nus. Eyvan Brouette, Léa Ropé, Lucie Zacchi.
La Cité des Sens. Vue des observatoires dans le bois. Eyvan Brouette, Léa Ropé, Lucie Zacchi.
Restitution des projets en présence des partenaires.
Restitution des projets en présence des partenaires.